Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles medecine douce
Publié le 03-10-2022

Faut-il vraiment faire une détox quand on essaie de tomber enceinte ?

Faut-il vraiment faire une détox quand on essaie de tomber enceinte ?

J’ai commencé de nouveaux accompagnements ces derniers jours.
Je me suis dit que ça allait probablement intéresser les femmes qui essaient de tomber enceintes d’avoir des informations sur la naturopathie, la détox et la fertilité.

La détox, ça consiste à transformer une substance toxique ☢️en une substance qui va pouvoir être éliminée par notre organisme : soit par notre peau, nos poumons, nos reins ou nos intestins. Faut-il vraiment faire une détox quand on est en période préconception ?

Je sais qu’il y a beaucoup de thérapeutes - naturopathes et autres - qui recommandent de faire une détox quand on explique qu’on essaie de tomber enceinte : selon eux, il faut préparer le terrain en nettoyant l’organisme. Ce n’est pas du tout ma manière de faire . Ce n’est pas du tout ce que je recommande et je vais vous expliquer pourquoi. Quand on fait une détox il y a deux phases :

  • la première c’est que les toxiques sont remis en circulation . En prenant certaines substances (compléments, draineurs, diurétiques, etc…), on remet en circulation les déchets dans l’organisme.

  • la deuxième phase, qui est la phase d’élimination, ne se passe que si vos émonctoires (poumons, peau, reins et intestins) fonctionnent correctement. L’élimination a lieu sous certaines conditions. Si vos émonctoires ne fonctionnent pas bien, cette phase d’élimination n’aura pas lieu où aura lieu mais de manière partielle. Des déchets vont rester en circulation dans votre organisme et si une grossesse débute à ce moment-là c’est délétère pour l’embryon.

Selon moi, il ne faut pas faire une détox quand on est en période préconception 🛑. Il est recommandé d’avoir une approche beaucoup plus douce.

Le travail que je fais avec les femmes que j’accompagne est plus subtil.

On travaille sur l’alimentation 🥕 et par ricochet on provoque une détox douce lorsqu’on réduit la quantité consommée de certains aliments (potentiellement inflammatoires). On peut aussi envisager des évictions temporaires de certains aliments pour permettre à votre organisme de respirer et de se nettoyer doucement.

Lire la suite: https://www.enceinteaunaturel.com/blog/detox-fertilite

Article rédigé et publié par Katia Arweiler.

Spécialité(s) thérapeutique(s)

Naturopathe, Soutien émotionnel, Consultation en ligne, Coach Fertilité.

Retrouvez les informations de Katia Arweiler, ses publications et ses événements sur sa page.

Katia Arweiler - Thérapeute
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV