La fragmentation de l’ADN spermatique correspond à des ruptures ou lésions dans la matériel génétique. Il en existe de deux types: Les chaînes simples ou les chaînes doubles.
Attention: il ne s’agit pas d’une technique pour améliorer la qualité du sperme.
C’est une technique de diagnostic complémentaire au spermogramme qui aporte de l’information dans l’étude de l’homme. Ce test évalue si l’ADN, qui se trouve sur la tête des spermatozoïdes, est fragmenté ou pas.
Un résultat avec des valeurs hors-normes (>30%) est mis en rapport avec des échecs d’implantation, développement embryonnaire compromis, blocage embryonnaire ou fausses-couches.
Il existe de nombreux facteurs externes qui sont :
Voici quelques recommandations pour améliorer les échantillons de sperme (source: clinique ProcreaTec) :
PICSI : Technique de sélection physiologique des spermatozoïdes grâce à leur affinité avec l’acide hyaluronique (composant de la membrane de l’ovocyte). Les spermatozoïdes les plus à même à une fécondation seront sélectionner grâce à cette technique.
MACS : Consiste en une technique de sélection spermatique par immunomagnetisme. Les spermatozoïdes apoptotiques (qui ont une mort programmée et ne pourront pas féconder) ne seront ainsi pas sélectionnés et écartés de l’échantillon.
Fertile CHIP : C’est une technique pour éliminer les spermatozoïdes avec une fragmentation de chaîne double. C’est une technique basée sur la motilité des spermatozoïdes.
Avantages de la technique Fertile CHIP
Limites de la technique Fertile CHIP :
L’effectivité de cette technique dépend de la qualité du sperme (de la concentration et mobilité de l’échantillon)
Ces différentes techniques MACS, PICSI ou Fertile CHIP peuvent améliorer la sélection des spermatozoïdes qui n’auront pas l’ADN fragmenté. Cependant, chaque technique a ses recommendations et limites et la réussite dépendra de la qualité du sperme et le type de fragmentation.
Il faut toujours faire une évaluation du spermogramme. Cependant, il faut prendre en compte les variations qu’il peut y avoir entre plusieurs échantillons d’un même patient. La decision du laboratoire d’utiliser une technique ou une autre dépendra de la qualité de l’échantillon au jour du recueuil.
Article rédigé et publié par IVF-Life Madrid.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page IVF-Life Madrid-MyFerti