Chaque année l'agence de la biomedecine publie quelques informations sur l'activité PMA en France.
Cette année ce sont les chiffres de 2015 qui sortent.
Il y a toujours 2 à 3 ans d’écart pour avoir les résultats des centres PMA publiés par l'agence de biomédecine. Le temps de récupérer et de traiter l'ensemble des données et informations des 101 centres de PMA en France.
Je vous propose un résumé des documents que vous pourrez trouvez sur le site Internet de l'agence de biomédecine et que je vous invite à consulter : https://www.agence-biomedecine.fr/Site-des-professionnels ou télécharger directement le fichier PDF des résultats FIV sur ce lien.
Je vous indique ci-dessous les moyennes nationales pour la FIV (Fécondation In Vitro) et l'IAC (Insémination artificielle intraconjugale).
L'age moyen des femmes qui réalisent une FIV est de 34,5 ans.
Le taux moyen de grossesse clinique (au moins un sac gestationnel avec activité cardiaque) est de 27,1%. Le meilleur centre de PMA obtient 46,9% et le dernier 14,1%.
Le taux moyen d'accouchement est de 20,4%. Le meilleur centre de PMA obtient 31,2% (Hopital Arnaud de Villeneuve - Montpellier) et le dernier 9,6% (Clinique Pasteur et Lanroze - Brest).
Le nombre de ponction ovocytaire va de 105 pour les plus petits centres (HOPITAL MANCHESTER - CHARLEVILLE-MEZIERES et POLYCLINIQUE LA LIGNE BLEUE - EPINAL ) à 1701 pour les plus grands (HOPITAL AMERICAIN à NEUILLY-SUR-SEINE et CTRE CHIRURGICAL PIERRE CHEREST à NEUILLY-SUR-SEINE).
Même en France il y a de vrais usines à BB !
Si on considère que la PMA est vraiment efficace avant 35 ans et qu'elle commence à atteindre ses limites au delà de 38 ans (PMA avec ses propres ovocytes), on remarque que 15% des femmes arrivent trop tard en PMA (40-43 ans), que pour 26% c'est très limite (38-43 ans) et que pour 46% l'age n'est pas optimal (35-43 ans).
Le taux d'accouchement moyen par cycle d'insémination (IAC) est de 11%.
Répartition des patientes par catégories d'ages
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti