L'Embryoscope® Time-Lapse est un incubateur à embryons qui permet d'améliorer et selectionner au mieux les embryons déposés par l'équipe du laboratoire de PMA.
C’est au centre d'assistance médicale à la procréation (AMP) du CHU de Nantes que s’installe le premier EmbryoScope® français en 2011, suivi par le CHU de Bordeaux un an plus tard, en 2012.
À cette époque-là il y avait dans le monde entier une centaine d’incubateurs de dernière génération Embryoscope ®.
L’Espagne, pionnière dans l’utilisation de ce système révolutionnaire, avait déjà vu en juin 2010, la naissance du premier bébé au monde, Juan, conçu avec l’aide de la sélection embryonnaire de Embryoscope®.
Au mois de novembre 2016, lors de la journée sur l’Infertilité de Paris, l’Embryoscope a repri à nouveau son rôle protagoniste pour fournir aux patients les meilleurs techniques qui puissent augmenter les chances de réussite dans leur traitement de PMA. Nous avons vu le souhait d’autre CHU français (Lille) de pouvoir acquérir un telle appareil mais l’investissement est important et effectivement pour l’instant malheureusement c’est un outil qui n'est pas à disposition de tout le monde.
L’Embryoscope améliore les conditions de culture des embryons par rapport aux incubateurs conventionnels ce qui augmente les chances de grossesse.
Chaque embryon dispose d’un récipient individuel de sorte qu’il ne partage pas le milieu de culture avec les autres. Le système de captation d’images time-lapse permet d’évaluer les embryons à tout moment sans la nécessité de les sortir de l’incubateur et ces derniers ne seront donc pas affectés par les changements de température et de luminosité. Étant donné qu’il n’y a pas de variations dans les conditions de culture, les embryons obtenus seront de meilleure qualité et auront plus de possibilité d’engendrer une grossesse.
Le fait de disposer d’un enregistrement continu du développement embryonnaire permet de déterminer les rythmes de division cellulaire et de cette manière sélectionner les meilleurs embryons sur le plan morphologique mais qui se sont également divisés au moment le plus optimal. Grâce à cette technique, nous pouvons sélectionner les embryons ayant le plus de chances d’implanter et ainsi obtenir de meilleurs taux de grossesse.
Article rédigé et publié par Barcelona IVF.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Barcelona IVF-MyFerti