Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 01-08-2016

Une donneuse d’ovocytes au groupe sanguin compatible avec celui des parents

Une donneuse d’ovocytes au groupe sanguin compatible avec celui des parents

Les couples ayant recours au don d’ovocytes via la clinique Eugin peuvent choisir une donneuse dont le groupe sanguin sera compatible avec le leur.

La plupart des couples souhaitent que leur enfant leur ressemble lorsqu’ils ont recours à la Procréation Médicalement Assistée avec don d’ovules. La législation en cours en Espagne prévoit que le centre médical garantisse le plus de similitudes possible entre les caractéristiques phénotypiques des parents (couleur des yeux, des cheveux, de la peau…) et celles de la donneuse. Mais les futurs parents peuvent aller plus loin, et choisir une donneuse d’un groupe sanguin compatible avec le leur : il s’agit de recourir à la technique de l’assemblage selon le groupe sanguin.

“Le principe : choisir une donneuse dont le groupe sanguin permette la concordance naturelle des groupes du père et de la mère ”, explique le Dr Marta Colodrón, médecin spécialiste de la Clinique Eugin. En d’autres termes, que le groupe sanguin du bébé soit celui qu’il aurait pu avoir s’il était issu des gamètes de ses parents.

Cette concordance naturelle, dans la plupart des cas, n’est pas nécessaire médicalement. Mais les spécialistes de la clinique Eugin s’attachent, autant que possible, à la favoriser.

 

Sans liste d’attente

L’assemblage sanguin n’est possible que dans les centres de Procréation Médicalement Assistées ayant à leur disposition une banque d’ovules assez conséquente. Eugin offre cette possibilité, puisque la clinique concentre 10 % des traitements avec don d’ovules pratiqués en Europe.

Eugin a mis en place, depuis plus de quinze ans, son programme de dons d’ovocytes. La taille de sa banque d’ovocytes de son expérience facilitent énormément la recherche du matériel génétique le plus proche possible de celui de chaque receveuse. Le processus ne prend que quelques jours, permettant au traitement de commencer plus rapidement.

 

Don anonym et dépistage génétique

Conformément aux dispositions légales, chez Eugin nous réalisons une assignation personnalisée entre donneuse et receveuse, en veillant à obtenir la plus grande similitude phénotypique et immunologique. Le don d’ovules est entièrement anonyme, mais la loi permet de fournir aux futurs parents des informations générales à propos de la donneuse sans révéler son identité.

Actuellement, grâce à l’existence de tests génétiques, nous sommes en mesure de réaliser une assignation entre sperme et ovules de la donneuse afin de minimiser le risque de transmission de maladies génétiques au futur bébé.

Article rédigé et publié par Eugin.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page Eugin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV