Grâce aux progrès de la procréation médicalement assistée, les dons de sperme pourraient bientôt ne plus être utiles…
Les couples infertiles pourraient bientôt ne plus faire appel aux donneurs anonymes. En effet, les progrès de la procréation médicalement assistée (PMA) ont considérablement fait chuter les besoins en dons de sperme. Selon le président de la Fédération des Cecos*, le Pr Jacques Lansac, interviewé par le site pourquoidocteur.com, ils sont même appelés à disparaître. Et pour cause, la fécondation in vitro avec ICSI, qui consiste à l’injection d’un seul spermatozoïde grâce à une micro-pipette dans un ovocyte, pour les hommes ayant un sperme peu fécondant, « a fait réduire de moitié la demande de dons de sperme », souligne le spécialiste. Par ailleurs, le diagnostic pré-implantatoire (DPI) permet aux couples de choisir un embryon sain, indemne de toute maladie. En clair, dans 95 % des cas, l’AMP est intraconjugale, c’est-à-dire qu’elle est réalisée avec les gamètes des deux conjoints.
Aujourd’hui, seuls les hommes souffrant d’azoospermie, un trouble se traduisant par l’incapacité de produire du sperme, ont réellement besoin des donneurs anonymes. Mais cela pourrait aussi évoluer d’ici quelques années : des recherches sur les cellules souches pour créer de nouveaux spermatozoïdes se sont révélées prometteuses.
Cette année, les Cecos fêtent leurs 40 ans. Depuis leur existence, plus de 50 000 enfants sont nés, en France, grâce à des dons de sperme. De leur côté, les donneurs de sperme boudent de plus en plus les centres de conservation de gamètes. D’après l'Agence de la biomédecine, ils sont passés de 400 en 2009 à 233 en 2011.
Source : www.pourquoidocteur.com
* Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humain
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti