De nombreuses femmes sont touchées par l'endométriose. Cette affection gynécologique qui se caractérise par la propagation du tissu endométrial en dehors de frontières utérines est la première cause d'infertilité féminine.
A quoi est-elle due ? Pourquoi entraîne-t-elle des problèmes de fertilité ? Comment est-elle prise en charge dans le cadre d'un désir de grossesse ?
Le point sur l'endométriose
Pour comprendre ce qu'est l'endométriose, il faut commencer par définir l'endomètre. Ce tissu spécifique qui tapisse les parois de l'utérus est renouvelé lors de chaque cycle menstruel après avoir été évacué au moment des menstruations. Dans le cadre de l'endométriose, on retrouve ce tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Il peut alors coloniser les ovaires, la vessie, les trompes de Fallope, les reins ou encore le côlon.
Comment survient-elle ?
Deux pistes sont actuellement privilégiées pour expliquer le phénomène qui sous-tend l'endométriose. La première serait celle d'un reflux de sang menstruel contenant, par nature, des cellules endométriales en direction d'organes avoisinants l'utérus. La seconde serait celle d'une migration des cellules de l'endomètre via la circulation sanguine. Le processus à l'origine de la fixation des cellules endométriales sur d'autres structures est, quant à lui, encore méconnu.
Pourquoi rend-elle infertile ?
Les femmes souffrant d'endométriose présentent généralement des difficultés à tomber enceinte. C'est d'ailleurs un motif de consultation gynécologique fréquent qui conduit alors au diagnostic de la pathologie. Les problèmes de fertilité rencontrés s'expliquent par le fait que la présence de tissu cicatriciel au niveau des trompes de Fallope réduit considérablement les chances de fécondation. Il faut également savoir que l'endométriose constitue un facteur de risque de grossesse extra-utérine. Attention cependant à ne pas confondre infertilité et stérilité. L'endométriose n'est pas une fatalité. Prises en charge efficacement, de nombreuses femmes parviennent à tomber enceinte naturellement.
Comment la détecter ?
Les douleurs abdominales et l'infertilité sont les deux principales manifestations cliniques de l'endométriose. En règle générale, les femmes souffrant de cette pathologie gynécologique se plaignent de menstruations douloureuses (dysménorrhée). Lorsque l'endométriose n'est pas prise en charge précocement, elle évolue et entraîne des douleurs chroniques qui peuvent irradier jusque dans le dos ou les jambes. Il arrive également que de telles douleurs soient ressenties au cours des rapports sexuels. On parle alors de dyspareunie. L'infertilité induite par l'endométriose, elle, varie en fonction de l'évolution de la maladie et de son degré de sévérité.
Comment est établi le diagnostic ?
En moyenne, le diagnostic de l'endométriose est établi aux alentours de la trentaine, plusieurs années après la survenue des premiers signes cliniques. Au terme d'un interrogatoire médical précis de sa patiente, le gynécologue confirme l'endométriose grâce à un examen clinique approfondi généralement associé à des examens complémentaires de manière à localiser les lésions : échographie, endoscopie, radiographie, IRM, scanner…
Quelles sont les solutions pour tomber enceinte ?
Pour vaincre l'infertilité induite par l'endométriose, l'intervention chirurgicale est généralement privilégiée aux traitements médicamenteux à base de progestérone. L'opération consiste à enlever les différentes adhérences tissulaires et à retirer les différentes parties touchées lorsque cela est envisageable. En cas de désir de grossesse, les ovaires sont bien entendu préservés. Dès lors que le traitement suffit à libérer les trompes de Fallope, il est possible pour une femme souffrant d'endométriose d'avoir un enfant naturellement. Si l'intervention ne s'est pas avérée suffisante pour restaurer la fertilité, une stimulation ovarienne sera proposée et, le cas échéant, une fécondation in vitro.
Article à lire sur : www.femmeactuelle.fr
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti