Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 14-01-2016

Etude sur le developpement des enfants nés par FIV : ils ne sont pas plus en retard que les autres

Etude sur le developpement des enfants nés par FIV : ils ne sont pas plus en retard que les autres

Les enfants issus d’une fécondation in vitro n’ont pas plus de risque de retard de développement que les enfants conçus sans aide à la procréation. Tel est le résultat rassurant d’une nouvelle étude scientifique.

Stimulation ovarienne, insémination artificielle, fécondation in vitro (FIV)… Depuis quelques années et en raison de l’augmentation de l’infertilité, les traitements de procréation médicalement assistée (PMA) se sont énormément développés. Cependant, peu de données existent encore quant à l’incidence éventuelle de ces traitements sur les futurs enfants. Ce 4 janvier 2016, des chercheurs américains ont publié une étude rassurante dans la revue JAMA Pediatrics. Celle-ci suggère que les enfants issus d’une aide médiale à la procréation (AMP) n’ont pas plus de retard de développement que les enfants conçus de façon naturelle.

Aucune différence observée à l’âge de 3 ans

Entre 2008 et 2014, l’équipe de recherche a suivi 1 830 enfants issus d’une AMP et 24 011 enfants conçus sans aide médicale. Régulièrement, leurs parents ont rempli un questionnaire de dépistage de déficience intellectuelle, pour faire le point sur leurs aptitudes. Motricité, communication, capacité de résolutions des problèmes ou encore fonctionnement social ont été évalués. Parallèlement, les mères des enfants suivis ont précisé à quelle technique de procréation elles avaient eu recours. Au bout de trois ans de suivi, aucune différence de développement n’est apparue entre les enfants conçus artificiellement et ceux conçus sans aide médicale. Une proportion très proche d’enfants ayant un retard de développement a été retrouvée au sein des deux groupes (18 et 13%). Si cette étude est très rassurante pour les parents ayant suivi un parcours de PMA, elle n’a été menée que sur les 3 premières années de vie des enfants. Aussi les chercheurs vont-ils poursuivre leurs travaux jusqu’au 8e anniversaire des enfants, un âge où la plupart des déficiences intellectuelles et motrices peuvent être diagnostiquées.

Lire l'article sur : www.parents.fr

Article rédigé par myferti.

Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.

Page de myferti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV