Biologiste, techniciens et secrétaires étaient présents ce samedi 12 décembre à la Polyclinique de l’Atlantique pour ouvrir au grand public les portes du laboratoire de Procréation Médicalement Assistée (PMA).
Par groupe de 10 personnes, équipés pour éviter la contamination, les couples en suivi de PMA mais aussi les curieux scientifiques ont eu accès à la présentation de technologies de pointe :
– Le système Hamilton dernière génération permettant la qualification et la sélection des spermatozoïdes ;
– La zone sécurisée par radio-fréquence où se déroulent les manipulations de FIV ;
– La préparation et la sélection morphologique des spermatozoïdes sous microscope (grossissement X 4000 ) avant leur micro-injection dans le cadre d’un ICSI (micromanipulation des gamètes)
– La lecture du primovision timelapse, système de caméra permettant le suivi du développement des embryons avant leur implantation ;
– La visite de l’espace sécurisé de cryoconservation des embryons.
Le recours à ces technologies sophistiquées permet de garantir la fiabilité et la sécurité des opérations, matérialisées par la certification ISO 9001 du Centre.
L’occasion pour les patients de découvrir et s’approprier les techniques au service de leur projet de conception.
L’occasion aussi pour les techniciens de communiquer leur passion pour cette spécialité si particulière.
La visite du labo de FIV s’insérait dans un parcours de découverte complet : psychologues, nutritionnistes, ostéopathes, sexologues etc. qui ont démontré l’apport de leur spécialité pour la prise en charge des couples à la Polyclinique de l’Atlantique.
Article à lire sur : http://www.bioliance.fr
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti