Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 29-09-2015

Une prise de sang pour augmenter les chances de réussite d'une FIV (Fécondation In Vitro)

Une prise de sang pour augmenter les chances de réussite d'une FIV (Fécondation In Vitro)

Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs montpelliérains et publiée dans la revue scientifique « PLos ONE », une simple prise de sang pourrait, à l’avenir, aider les médecins à récolter des ovocytes de meilleure qualité chez les patientes ayant recours à la fécondation in vitro…

En France, les chances de conception après une fécondation in vitro s’élèvent à 20 %. Pour augmenter les chances de réussite, des chercheurs du CHU de Montpellier, décident d’analyser, dès 2009, le follicule ovarien, l’amas dans lequel mûrit l'ovule. Et pour cause, pour les scientifiques, les dégradations cellulaires à ce niveau sont directement liées à une mauvaise qualité de l'ovule, engendrant une présence importante d'ADN libre. Ce marqueur issu de cellules dégradées se retrouve dans le sang et les liquides biologiques. Le Pr Samir Hamamah, responsable de ces travaux, observe alors que les femmes ayant un taux élevé d’ADN libre dans leur liquide folliculaire ont souvent une faible réserve ovarienne et des ovaires polykystiques. Les chances de grossesse sont donc moindres. Par ailleurs, les chercheurs remarquent que chez une même patiente, tous les follicules ne sont pas soumis à la même dose de stress au cours de leur maturation.

Or, en étudiant la concentration d’ADN libre dans le liquide folliculaire de chaque ovocyte prélevé avant une fécondation in vitro, les chercheurs peuvent sélectionner les ovocytes les plus favorables, mais également pronostiquer les chances de succès de la FIV. Et ce test serait fiable à 88 %. « Si l’ovocyte a été exposé à un stress excessif, l’embryon court un très grand risque d’évolution pathologique dégénérative, entraînant un échec de grossesse. Nous déconseillons alors de tenter la FIV », précise le Pr Samir Hamamah.

Les chercheurs ont également découvert que plus le taux d’ADN libre circulant dans le sang est élevé, plus les chances de grossesse sont faibles. « Cela ne doit pas décourager les femmes. Ce marqueur varie au cours des cycles et indique qu’il faut décaler la tentative de deux ou trois mois pour tenter d’obtenir des ovocytes de meilleure qualité », rassure le professeur.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue PLos ONE. L’efficacité de ce test a séduit l’industrie pharmaceutique, qui pourrait bien développer, avec les auteurs de l’étude, un test permettant aux médecins de choisir le moment idéal pour sélectionner les ovocytes les plus favorables en cas de FIV. Et ce, à l’aide d’une simple prise de sang

Lire l'article sur : http://www.parents.fr

Article rédigé par myferti.

Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.

Page de myferti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV