Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 15-03-2023

La ponction folliculaire - Une technique de FIV-ICSI pour récupérer plusieurs ovules.

La ponction folliculaire - Une technique de FIV-ICSI pour récupérer plusieurs ovules.

Vous allez suivre un traitement de FIV-ICSI ?
Vous souhaitez savoir en quoi consiste cette technique de procréation assistée et comment elle est réalisée ?
Voici ici tout ce que vous devez savoir.

La ponction folliculaire (également appelée ponction ovarienne) est une intervention fondamentale dans les traitements de fécondation in vitro. Elle consiste à aspirer le contenu des follicules ovariens de la femme pour récupérer les ovules.

De manière naturelle, chaque mois, un ovule quitte l'ovaire : c'est le processus connu sous le nom d'ovulation. Mais pour réussir un cycle de FIV, il faut un bon nombre d'ovules. C'est pourquoi la patiente reçoit un traitement hormonal de stimulation ovarienne qui favorise le développement et la maturation d'un maximum d'ovocytes.

L'étape suivante consiste à récupérer ces ovules avant qu'ils ne quittent spontanément l'ovaire et que nous ne puissions plus les localiser. C'est pourquoi la ponction folliculaire doit être effectuée lorsque les follicules ont atteint la taille appropriée et que l'ovulation naturelle n'a pas encore eu lieu. Pendant la stimulation, le développement folliculaire est surveillé par des échographies et des analyses de sang afin de déterminer le moment optimal.

Comment se déroule la ponction ?

Une ponction folliculaire est alors programmée. L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et est indolore. Une fine aiguille guidée par échographie permet d'accéder aux follicules ovariens et d'aspirer leur contenu. L'échantillon obtenu est directement transmis au laboratoire attenant, pour analyse et détermination du nombre total d'ovules matures obtenus (seuls les ovules matures sont valables pour réaliser la FIV-ICSI). La patiente est ensuite informée du nombre d'ovocytes obtenus.

Il s'agit d'une technique sûre et efficace qui dure en moyenne entre 10 et 15 minutes. Il n'y a pratiquement pas d'effets secondaires, bien qu'il puisse y avoir occasionnellement une douleur abdominale, des saignements vaginaux ou une légère gêne. Ces effets disparaissent généralement au bout d'un jour ou deux.

Si vous devez réaliser une ponction, gardez à l'esprit les points suivants:

  • Vous vous reposerez pendant environ deux heures dans l'une de nos chambres individuelles jusqu'à ce que vous ayez récupéré de l'anesthésie et pris votre petit déjeuner.
  • Vous devez rester au repos ce jour-là. Au cours de la journée, vous pourrez manger et boire normalement.
  • Nous vous recommandons de venir accompagnée.
  • Vous devrez jeûner pendant huit heures avant l'opération (ni eau ni nourriture).
  • Ne portez pas de maquillage, de parfum, de lentilles de contact, d'objets métalliques (piercings, bagues, boucles d'oreilles, etc.), de faux ongles ou de vernis à ongles.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter la clinique Igin au 0034 946 510 701 ou par email à fr@institutoigin.com, nous serons ravis de vous répondre !

Article rédigé et publié par iGin.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV