Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 03-11-2022

Comment choisir le meilleur embryon à transférer?

Comment choisir le meilleur embryon à transférer?

Les professionnels du laboratoire iGin sont des embryologistes confirmés, experts dans la manipulation, le contrôle et la prise en charge des gamètes (ovules et spermatozoïdes) et des embryons en développement. Cela leur permet d'évaluer le potentiel de chaque embryon et d'identifier ceux qui pourraient mener à une grossesse.

Mais avant de comprendre comment un embryon est sélectionné pour le transfert, il est utile de connaître les étapes d'évolution que traverse un ovule jusqu'à ce qu'il devienne un embryon viable. On peut parler de quatre étapes.

Le premier est la fécondation : l'union du gamète femelle (ovule) avec le gamète mâle (spermatozoïde) pour former un ovule fécondé, maintenant appelé zygote.

Ensuite, à jour 2, la division cellulaire a lieu. L'ovule fécondé se divise en deux cellules. Chacune d'elles est à nouveau divisée, et ainsi de suite. Au troisième jour de développement, l'embryon devrait avoir au moins 6 ou 8 cellules. Le taux de division est très important et peut indiquer la viabilité de l'embryon.

Autour du jour 4 vient la prochaine étape. Les cellules de l'embryon sont compactées et s’unissent entre elles, donnant naissance à ce qu'on appelle une morula.

Le dernier stade de développement se produit vers les jours 5 et 6, lorsque l'embryon atteint le stade de blastocyste. Il subit de grands changements et les cellules se différencient en deux lignées cellulaires différentes : la masse cellulaire interne (destinée à former le bébé lui-même) et le trophectoderme (qui forme le matériel extra-embryonnaire, comme le placenta et le sac amniotique). Seuls les embryons de la meilleure qualité et dans les meilleures conditions atteindront le blastocyste, et ce sont sans aucun doute ceux qui ont le plus de chances de s'implanter dans l'utérus de la mère. Chez iGin, nous ne transférons que des embryons au stade de blastocyste.

Les facteurs qui rendent un embryon bon sont divers. Il existe une série de jalons dans la division cellulaire au cours des premiers jours de développement qui sont un bon indicateur; une division trop lente ou précoce pourrait conduire à une évolution défavorable.

Le niveau de fragmentation causé par chaque division cellulaire est essentiel. Un niveau élevé de fragmentation entre les cellules est un indicateur de mauvais pronostic. L'uniformité de la taille des cellules entre également en ligne de compte.

Comment un embryologiste sélectionne-t-il les meilleurs embryons à transférer ?

C'est une procédure complexe. On pourrait dire que le nombre de cellules et leur qualité entrent en jeu dans l'évaluation. Chacune des lignes cellulaires est prise en compte. Dans la masse cellulaire interne, il est apprécié de pouvoir observer une masse compacte de cellules. Dans les cellules du trophectoderme, on recherche un nombre élevé de cellules et une bonne répartition et uniformité de celles-ci autour du bord du blastocyste.

Pour optimiser ce processus, iGin intègre dans ses laboratoires une technologie de pointe qui aide nos embryologistes dans le processus de sélection : KIDSCore et IDASCore. Il s'agit d'intelligence artificielle et d'algorithmes morphocinétiques que seul iGin possède dans le nord de l'Espagne. Ces outils analysent chacun des embryons de la patiente, les confrontent aux informations recueillies auprès de millions d'embryons dans le monde et relient leurs schémas de développement à leur capacité d'implantation. Cela aide l'équipe du laboratoire à choisir l'embryon le plus prometteur en termes de potentiel évolutif.

Chez iGin, nous appliquons ce logiciel de pointe dans toutes les techniques de reproduction nécessitant une culture : FIV-ICSI, don d'ovules, méthode ROPA ou diagnostic génétique préimplantatoire.

Article rédigé et publié par iGin.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV