Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 27-10-2022

Améliorer la qualité du sperme

Améliorer la qualité du sperme

📍 La moitié des cas d'infertilité sont dus au sperme. Peut-on faire quelque chose pour l'améliorer ? Alimentation, habitudes... nous vous donnons quelques conseils qui pourront vous aider dans votre parcours vers la grossesse recherchée.

Nous savons déjà que plus la qualité du sperme du partenaire est bonne, plus il sera facile d’obtenir une grossesse. La réalité nous dit cependant que la qualité du sperme se dégrade depuis des années : Près de la moitié des cas d'infertilité sont dus au facteur masculin. Peut-on faire quelque chose pour l'améliorer ?

Bien que les progrès techniques nous permettent d'optimiser les échantillons de sperme en laboratoire, il existe un certain nombre de facteurs externes qui pourraient contribuer à augmenter la qualité du sperme. Nous les expliquons ci-dessous.

Comment améliorer la qualité du sperme chez l'homme

Tabac et alcool baissent la qualité du sperme

Limiter (ou mieux supprimer) la consommation de substances toxiques est l'une des premières mesures à prendre. Il a été démontré que la qualité du sperme chez les hommes qui fument ou boivent est inférieure. De fait, pour parvenir à une grossesse une fois le traitement de reproduction commencé, il conviendrait également d'arrêter de fumer et de modérer sa consommation d'alcool.

Sport et activité physique pour augmenter la fertilité masculine

L'exercice régulier n'est pas seulement une excellente façon de rester en forme. Il augmente également certaines valeurs fondamentales du sperme. Cependant, la recommandation est que cela soit fait avec modération; Il a été prouvé que les sports avec de grandes exigences physiques et un surmenage peuvent aggraver la qualité séminale.

Vêtements trop sérés et infertilité

Depuis quelque temps, les pantalons slims, très ajustés, sont à la mode. L'utilisation régulière de ce type de vêtements peut aggraver le sperme pour des raisons telles que l'augmentation de la température génitale ou la pression qu'ils exercent sur les testicules.

Électronique avec les ondes altères la qualité du sperme

Tout ce qui entraîne une augmentation de la température dans la région de l'aine peut être nocif pour le sperme. C'est pourquoi il est déconseillé de travailler avec l'ordinateur portable sur les genoux, par exemple. Ou de garder le téléphone portable dans la poche avant du pantalon, surtout lorsqu'il est chaud après une utilisation prolongée.

Alimentation équilibré et saine

Nous sommes ce que nous mangeons. Ainsi, une alimentation saine et équilibrée aura un impact positif sur de nombreux aspects de notre vie, comme par exemple la qualité du sperme. En ce sens, certains nutriments auront un impact particulier sur le sperme : l'acide folique (présent dans les céréales complètes, les légumineuses et les légumes), la vitamine C (dans les fruits et légumes), la lutéine et le bêta-carotène (épinards, laitue, carotte ).

Style de vie, stress, fatigue

Il existe un certain nombre de facteurs dans notre vie quotidienne qui peuvent contribuer à la détérioration de notre sperme. La façon dont nous gérons le stress, par exemple. Bien qu'il ne soit pas possible de l'éviter, il est conseillé de prendre des mesures pour le combattre : faire de l'exercice, le canaliser par une thérapie ou simplement s'autoriser des activités de loisirs qui libèrent l'esprit. La pratique sexuelle est également positive, puisqu'en plus de nous aider à nous détendre, elle nous permet de régénérer le sperme.

Article rédigé et publié par iGin.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV