Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 20-04-2022

Le facteur masculin présent dans plus de 50% de l'infertilité du couple !

Le facteur masculin présent dans plus de 50% de l'infertilité du couple !

Lorsqu'un couple a des difficultés à obtenir une grossesse, dans plus de la moitié des cas, le facteur masculin est en cause. Dans 30% d'entre eux, il est le seul responsable.

Avec 100 ans d'histoire, l'Institut Marquès est devenu une référence en matière d'assistance médicale à la procréation, spécialisé dans l'étude du facteur masculin. Notre "Unité de la Fertilité Masculine" est l'un des services qui nous différencient des autres centres de Procréation Médicalement Assistée. Très peu de centres disposent d'une Unité d'Andrologie pour évaluer en profondeur le facteur masculin dans le diagnostic.

L'Andrologie : pour qui est ce ?

Dirigée par le docteur Ferran García, l'Unité d'Andrologie de l'Institut Marquès traite toutes les pathologies liées à l'Andrologie, à la Médecine de la Reproduction, à la Médecine Sexuelle et aux troubles de l'érection et de l'impuissance:

  • Pour les hommes qui veulent connaître leur état de fertilité.
  • Pour les couples qui souhaitent suivre un traitement de Procréation Médicalement Assistée et qui ont besoin d'identifier toute pathologie pouvant affecter le résultat du traitement ou les altérations génétiques pouvant être transmises à leurs enfants.
  • Pour les hommes souffrant de maladies ou de dysfonctionnements sexuels: notre Unité d'Andrologie diagnostiquera et guidera le traitement le plus approprié pour toutes ces altérations qui peuvent affecter la santé sexuelle et reproductive.
  • Pour les patients qui souhaitent préserver leur fertilité en raison de traitements contre le cancer, d'opérations chirurgicales susceptibles d'affecter la fertilité (vasectomie, par exemple), de traitements de réassignation sexuelle ou s'ils souhaitent reporter la paternité, par exemple.
  • Pour préserver la fertilité: la congélation ou la vitrification du sperme est la meilleure option.
  • Pour les hommes qui souhaitent subir des traitements tels que la vasectomie, l'inversion de vasectomie, la varicocèle, la circoncision, la maladie de La Peyronie ou l'implantation d'une prothèse pénienne.

Les mythes autour de la baisse de la fertilité masculine.

L'Institut Marquès a été un pionnier dans l'étude de la qualité du sperme chez les hommes espagnols, démystifiant les causes classiquement attribuées à ce problème (stress, alcool ou pantalons serrés, par exemple) et démontrant que les toxines chimiques sont les véritables causes de la mauvaise qualité du sperme. Ces toxines affectent le développement des testicules des fœtus lorsqu'une femme est enceinte. Le niveau d'exposition varie fortement en fonction de la zone géographique et est beaucoup plus élevé dans les zones industrialisées. Dans cette optique, l'Institut Marquès a réalisé plusieurs études sur la qualité du sperme et a également mené plusieurs études sur la relation entre les toxines environnementales et la faible fertilité masculine.

Heureusement, la Procréation Médicalement Assistée nous offre plusieurs techniques qui peuvent nous aider à surmonter le facteur masculin. À l'Institut Marquès, notre andrologue supervise chaque traitement.

"Identifier la ou les raisons de l'infertilité nous permet de réaliser le traitement le plus efficace dans chaque cas, en évitant les échecs répétés et l'épuisement physique, émotionnel et financier qu'ils impliquent", explique le Dr Ferran García, chef de l'Unité d'Andrologie.

Article rédigé et publié par Institut Marquès.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page Institut Marquès-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV