Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 11-02-2022

Révolution : un test salivaire pour le diagnostic de l’endométriose

Révolution : un test salivaire pour le diagnostic de l’endométriose

« Mieux détecter la maladie » : c’est l’un des axes essentiels de la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose dont le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la mise en place le 11 janvier 2022.

Les femmes atteintes d’endométriose, subissent en effet pour la plupart une longue errance médicale (8 ans en moyenne), au cours de laquelle elles multiplient rendez-vous, analyses et examens avant qu’un diagnostic, pouvant nécessiter une intervention chirurgicale, ne soit posé.

Une innovation mondiale peut aujourd’hui leur permettre d’éviter ce parcours de la combattante. Une équipe française rassemblant des médecins experts de l’endométriose et des ingénieurs en intelligence artificielle vient en effet de mettre au point un test diagnostique basé sur le séquençage des microARN présents dans la salive.

Ce test salivaire simple et non invasif, baptisé ENDOTEST®, est validé par le plus large essai clinique jamais réalisé dans ce domaine. Il permet la détection précoce de toutes les formes d’endométriose, même les plus complexes, avec une fiabilité proche de 100%.

Il devrait révolutionner le diagnostic et la prise en charge de la maladie, et constituer une avancée majeure pour la santé des femmes.

Le test salivaire Endotest® de Ziwig permettra de réduire le délai moyen de diagnostic de 8 ans à quelques jours.

Un simple prélèvement salivaire

La salive offre une haute concentration en miARN et d’excellentes conditions de stabilité, y compris en cas de longue conservation. Le prélèvement salivaire est non invasif et réalisable n’importe où, par les patientes elles-mêmes.

L’idée d’un test salivaire a donc naturellement prévalu sur celle d’un test sanguin, procédure invasive nécessitant une logistique complexe et coûteuse de prélèvement, de conservation et de transport. Ainsi est née une innovation mondiale : le test salivaire Endotest® de Ziwig.

Ce test est d’une utilisation particulièrement simple : les femmes réalisent elles-mêmes le prélèvement de salive à domicile au moyen d’un kit d’auto-prélèvement. Elles renvoient ensuite le kit au laboratoire, qui confirme ou infirme le diagnostic d’endométriose en quelques jours, avec une précision proche de 100 %.

Une nouvelle étude incluant 1000 femmes et conduite dans cinq centres français référents vient dêtre initialisée. Elle devrait permettre de nouveaux développements, notamment chez les patientes souffrant d’endométriose qui présentent une infertilité.

Une révolution dans la prise en charge de l’endométriose

Au-delà du diagnostic, c’est l’ensemble de la prise en charge de l’endométriose qui devrait être améliorée par l’arrivée d’Endotest® de Ziwig.

Cette innovation majeure limitera l’errance médicale et permettra un diagnostic et un traitement précoces de l’endométriose. Elle permettra de ralentir voire de stopper l’aggravation des douleurs (en réduisant le risque d’hypersensibilisation) et des autres symptômes, d’optimiser la prise en charge de l’infertilité et d’améliorer la qualité de vie des patientes.

Endotest® de Ziwig rend obsolète la pratique de la coelioscopie diagnostique et devrait permettre d’éviter les interventions chirurgicales inutiles, notamment chez les patientes ayant une symptomatologie proche de l’endométriose mais non porteuses de la maladie.

Endotest® de Ziwig bénéficie d’un marquage CE. Sa mise à disposition des patientes fait actuellement l’objet d’une concertation avec les autorités de santé françaises, en vue de son inscription dans le parcours de soin et de son éventuel remboursement par l’assurance maladie.

Il devrait, à terme, permettre une réduction importante du coût médico-social de la maladie et contribuer à la démocratie sanitaire en permettant à toutes patientes, y compris celles résidant dans des déserts médicaux, de profiter d’un diagnostic fiable, précoce et non invasif.

Pour en savoir plus : https://ziwig.com/endotest/

Article rédigé par myferti.

Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.

Page de myferti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV