Une fois la décision prise d'entreprendre un traitement de procréation assistée, il convient de préparer le corps et l'esprit à y faire face le mieux possible. C'est un processus qui entraîne des changements hormonaux et émotionnels, il est donc conseillé d'être préparé sur le plan physique et psychologique. Mais surtout, gardez toujours cela à l'esprit : dans la plupart des cas, le résultat final est la naissance de votre bébé, donc cela en vaut la peine, sans aucun doute.
Physiquement, il est recommandé d'essayer de manger équilibré, pour vous maintenir à un poids adéquat. Le repos est également important, vous devez donc surveiller la consommation d’excitants, comme l'alcool ou la caféine. Vous pouvez effectuer l'exercice physique auquel vous êtes habitué, adapté à vos capacités, mais il vaut mieux éviter les sports de contact et l'effort physique excessif.
Sur le plan émotionnel, la gestion de la patience joue un rôle très important. Ces traitements ont tendance à prendre du temps, il faut donc apprendre à attendre et à ne pas se laisser submerger si les résultats n'arrivent pas du premier coup. La reproduction assistée prend du temps.
Si vous avez un partenaire, son soutien est essentiel ; en fin de compte, c'est un projet partagé. Si, par exemple, vous allez être deux mamans, la méthode ROPA est un traitement idéal qui vous permettra à toutes les deux d'être une partie active du processus. Et si vous n'avez pas de partenaire, il est conseillé de trouver du soutien auprès d'une personne de confiance, à qui vous pouvez parler ouvertement et à tout moment pour raconter comment se déroule le traitement et comment vous vous sentez.
D'un point de vue médical, il y a certains aspects que vous devez connaître lorsque vous êtes sur le point de commencer un traitement. En voici quelques-uns, pour que vous puissiez les affronter en connaissance de cause et obtenir le meilleur résultat.
Dans la plupart des traitements (FIV-ICSI, méthode ROPA ou préservation de la fertilité), les médicaments jouent un rôle majeur. Pendant la stimulation, pour obtenir une bonne réponse ovarienne, l'utilisation d'hormones est nécessaire. Ces médicaments provoquent parfois des effets secondaires légers et temporaires, tels que ballonnements, fatigue, maux de tête ou rétention d'eau.
C'est la procédure pour extraire les ovules. L'intervention est réalisée sous sédation et à jeun. Un médicament est administré par injection intraveineuse qui vous endormira pendant une courte période. La durée varie de 10 à 20 minutes. Après cela, le médecin vous informera du déroulement de l'extraction et du nombre d'ovocytes matures obtenus.
Vous vous reposerez pendant deux ou trois heures à la clinique, et quand vous rentrerez chez vous, vous devrez également vous reposer. Vous pourrez manger et boire normalement.
C'est la dernière étape de la FIV-ICSI, du don d'ovules ou du traitement ROPA. Elle consiste à transférer dans l'utérus de la femme l'embryon qui a atteint le stade de blastocyste en laboratoire. Une canule permet de passer à travers le col de l'utérus afin de déposer l’embryon à l’endroit indiqué, dans l’endomètre. Il faut se présenter avec la vessie pleine, ce qui permet une meilleure visualisation échographique et un meilleur guidage de la canule. Ce jour-là, il est recommandé de se reposer modérément.
Article rédigé et publié par iGin.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page iGin-MyFerti