Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Actualité du mois

< Retour articles
Publié le 15-11-2021

Comment aborder votre première consultation en clinique de fertilité

Comment aborder votre première consultation en clinique de fertilité

Selon les données recueillies dans le dernier rapport disponible de la Société européenne de reproduction humaine et d'embryologie (ESHRE), le total mondial de bébés nés grâce aux traitements de procréation assistée est de plus de 8 millions. On estime que plus d'un demi-million de bébés naissent chaque année de ces techniques.

C'est une tendance à la hausse qui, en raison de divers facteurs sociologiques, ne cessera de s'accentuer dans les années à venir. Par conséquent, de plus en plus de couples ou de femmes se tournent vers la médecine de la reproduction pour réaliser leur rêve d'avoir un bébé. Des couples ou des femmes qui, face à l'impossibilité d'avoir un enfant par des moyens naturels, se demandent : que dois-je savoir lors de la première consultation ?

La première chose que nous vous recommandons si vous avez des difficultés à tomber enceinte est de… rester calme. Comme vous pouvez le voir à partir des données, c'est quelque chose de beaucoup plus fréquent que vous ne le pensez. Nous savons qu'une première consultation peut être stressante et c'est pourquoi nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir.

Établir le premier contact avec la clinique de fertilité

Si vous cherchez un centre en Espagne ou dans n'importe quel pays étranger, l'idéal est de prendre contact par email. Lorsque nous le recevrons et que nous aurons vos informations, notre équipe internationale vous contactera pour fixer un premier rendez-vous par visioconférence ou par téléphone, totalement gratuit. Il s'agit d'un rendez-vous avec l'un de nos gynécologues, sans engagement. Nous répondrons à toutes vos questions.

Vos antécédents

Nous souhaitons que vous nous disiez tout ce que vous pouvez sur vous et votre partenaire (si vous en avez un) : vos essais pour tomber enceinte, les causes qui vous amènent à nous contacter, les examens réalisés si vous en avez déjà fait... Plus nous aurons des informations précises sur vos antécédents, plus le rendez-vous sera personnalisé.

Examens médicaux et tests de fertilité

En plus de vos antécédents médicaux, pour vous indiquer un traitement approprié, nous devons faire un diagnostic. Nos spécialistes vous recommanderont d'effectuer les examens qu'ils jugent nécessaires. Nous vous informerons de vos options de traitement et nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin.

Il existe un certain nombre de tests pour écarter les principales causes d'infertilité.

  • Spermogramme. Il permet de compter le nombre de spermatozoïdes et d'observer leur mobilité et leur morphologie.
  • Échographie gynécologique. Il s'agit d'un examen échographique, généralement réalisé par le gynécologue par voie vaginale, qui permet d'évaluer l'utérus, l'endomètre et les ovaires (taille, nombre de follicules antraux, etc.).
  • Prise de sang hormonale. Une prise de sang réalisée entre le 2e et le 4e jour du cycle menstruel permet d'évaluer à la fois la réserve ovarienne et les changements hormonaux.
  • Hystérosalpingographie. Il s'agit d'un examen d'imagerie réalisé par le radiologue qui introduit du liquide de contraste par le col de l'utérus et qui, grâce aux rayons X, permet d'évaluer la cavité utérine et la perméabilité des trompes de Fallope. Ce test n'est pas nécessaire dans tous les cas.

Suivi personnel et constant

Nous sommes conscients que lors d’un premier contact il n'est pas forcément possible de transmettre tout le nécessaire pour vous aider. Il y a des aspects qui peuvent être oubliés ou des doutes qui surgissent plus tard. C'est pourquoi vous aurez toujours à votre disposition les coordinatrices du département international. Vous pouvez les contacter à tout moment si vous avez des doutes ou des questions. Elles seront votre lien avec l’équipe médicale.

Votre parcours sera personnalisé avec un traitement individualisé qui nous mènera à cet objectif que vous désirez tant : avoir un enfant.

Article rédigé et publié par iGin.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV