Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Actualité du mois

< Retour articles
Publié le 19-10-2021

MÉTHODE ROPA : qui va porter l’enfant?

MÉTHODE ROPA : qui va porter l’enfant?

Depuis quelques années, la méthode ROPA est la technique de reproduction la plus répandue chez les couples de femmes. C'est un traitement qui permet aux deux femmes de participer activement à la grossesse : l'une réalise une stimulation ovarienne pour extraire les ovules qui seront fécondés et l'autre reçoit l'embryon pour mener à bien la grossesse.

Une fois que le couple a pris la décision de commencer cette belle aventure, la question inévitable se pose souvent : qui donnera les ovules et qui portera l’enfant ?

La méthode ROPA est un projet de maternité partagée qui doit débuter par un rendez-vous avec le centre de PMA. Il faudra ensuite réaliser une série d’examens médicaux pour décider qui sera la donneuse et qui portera l’enfant.

Cette recommandation médicale repose sur les résultats obtenus suite aux différents examens et sur d'autres facteurs (âge, étude de la réserve ovarienne, possibilité d'implantation, possibles pathologies, indice de masse corporelle) car le but est d'optimiser les possibilités d’avoir un enfant. La décision finale vous appartiendra toujours, mais nous pouvons vous donner quelques conseils.

En règle générale, la femme qui donne les ovules sera celle qui aura la meilleure réserve ovarienne, tant en quantité qu'en qualité ovocytaire. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, elle est généralement la plus jeune du couple, surtout si l'une des deux a plus de 35 ans. De cette façon, il y aura plus de possibilités d'obtenir des embryons de qualité.

De son côté, la mère qui porte la grossesse doit présenter un utérus sans altérations morphologiques ou fonctionnelles, car celles-ci rendent difficile l'implantation de l'embryon et peuvent mettre la grossesse en danger.

En résumé, n'oubliez pas que, s’il n’y a aucun problème de fertilité incompatible avec une grossesse, c'est à vous de prendre la décision. Prenez donc le temps d’y réfléchir et d'en parler. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à l'équipe médicale qui saura vous conseiller. Leur objectif n'est autre que de vous voir prochainement avec votre bébé dans les bras !

Article rédigé et publié par iGin.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV