Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles
Publié le 23-09-2021

Les Facteurs de succès pour un traitement de procréation assistée

Les Facteurs de succès pour un traitement de procréation assistée

L'Espagne est l'un des pays leaders dans le domaine de la procréation assistée. C'est en effet le premier État européen à mettre en œuvre ces techniques. Cela est dû à une législation moderne et permissive qui favorise le don et ne limite pas l'âge pour suivre les traitements, mais aussi à la qualité et au professionnalisme de ses cliniques. Des centres dotés d'une technologie de pointe et des meilleurs équipements médicaux disponibles.

Cela contribue à ce que de nombreuses femmes à travers le monde choisissent de réaliser leurs traitements de procréation assistée dans des centres espagnols. Une décision qui s'appuie sur les résultats : les taux de réussite dans les cliniques espagnoles sont parmi les plus élevés de la scène internationale.

Cependant, il existe un certain nombre de facteurs différentiels entre les cliniques qui peuvent faire la différence lorsqu'il s'agit d'obtenir des résultats positifs. Nous faisons référence à l'application de certaines techniques et protocoles de pointe qui permettent d'augmenter encore plus les chances de succès. Ensuite, nous allons passer en revue certaines de ces techniques, toutes réalisées chez iGin, et qui sont essentielles pour obtenir une grossesse dans le cadre d'un traitement de procréation assistée.

ICSI (Injection Intra Cytoplasmique de Sperme).

C'est une avancée importante dans la technique de reproduction assistée incluse dans le traitement de Fécondation In Vitro. Grâce à elle, nous avons obtenu une grossesse chez des couples diagnostiqués avec un facteur masculin important.

Elle consiste à micro-injecter individuellement dans chaque ovocyte un spermatozoïde préalablement sélectionné. Cela permet à nos experts de laboratoire de faire un choix de sperme optimal, puisque seuls les spermatozoïdes au potentiel le plus élevé, avec les meilleures caractéristiques et mobilité, seront utilisés pour la fécondation, optimisant ainsi la qualité de l'embryon.

Chez iGin c'est la technique de Fécondation In Vitro que nous réalisons dans tous les cas. Elle peut être réalisée même dans les circonstances les plus défavorables, avec peu d'ovocytes ou des échantillons de sperme compliqués.

Capacitation spermatique.

Le sperme frais est toujours utilisé chez iGin. Il n'est congelé que lorsqu'il s'agit d'un don, si le couple ne peut pas venir le jour de la ponction ou si une biopsie testiculaire est nécessaire.

A partir du prélèvement de l'échantillon, nous réalisons sa capacitation : le processus qui permet au sperme d'acquérir la capacité de féconder l'ovule. Ce sont des modifications de leur structure et de leur mobilité qui leur permettent de pénétrer la membrane qui recouvre l'ovocyte et de fusionner avec lui. Selon le diagnostic du spermogramme, certaines de ces techniques de capacitation spécifiques seront effectuées :

  • Gradient de densité. C'est la technique classique et consiste à utiliser deux ou trois milieux de densité différents pour mimer les phases du cheminement naturel du sperme. Seuls les mobiles ayant la meilleure morphologie atteindront la dernière phase de densité.

  • Swim-up. Indiqué pour les échantillons avec une mobilité ou une concentration inférieure. Les spermatozoïdes sont sélectionnés en fonction de leur capacité à monter du fond d'un tube de laboratoire vers le haut dans le milieu de culture.

  • MACS (Magnetic Activated Cell Sorting). Cette technique élimine les spermatozoïdes morts ou présentant des signes de non fécondation, ne laissant que les spermatozoïdes sains. Il convient aux patients atteints de nécrozoospermie. Avec elle, la probabilité d'obtenir un embryon conduisant à une grossesse est encore augmentée.

  • Fertile-Chip. En cas de fausses couches répétées, d'échec d'un traitement antérieur, d'échec embryonnaire après le troisième jour ou d'âge avancé (hommes à partir de 47 ans), un test de fragmentation du sperme est généralement recommandé. Si ce test donne un résultat positif, la technique à appliquer sera Fertile Chip. C'est une méthode récente pour éliminer les spermatozoïdes avec ce type de fragmentation. Avec lui, le taux de réussite est amélioré.

Blastocyste (culture longue).

Chez iGin, tous les embryons sont amenés à la phase de blastocyste (jour cinq ou six du développement) avant d'être transférés dans l'utérus de la patiente. Ceux-ci ont une plus grande capacité d'implantation car ils ont montré un grand potentiel en pouvant atteindre ce stade. De plus, comme leurs structures cellulaires sont beaucoup plus différenciées, la probabilité de faire une meilleure sélection d'embryons pour le transfert est plus haute. Cette manière de travailler d'iGin permet le transfert d'un seul embryon et augmente considérablement le taux de grossesse. De plus, la synchronisation entre l'endomètre et le développement embryonnaire est améliorée, les anomalies chromosomiques sont réduites et le taux de fausse couche est plus faible.

Éclosion assistée (Hatching)

Technique appliquée au cinquième jour du développement embryonnaire. Lors de l'évaluation des blastocystes obtenus, les techniciens de laboratoire perforent la zone pellucide de l'embryon pour optimiser son implantation ultérieure dans l'utérus. C'est une méthode sûre et fiable qui, encore une fois, augmente les chances d'obtenir une grossesse.

Test de compatibilité (Matching)

Cette procédure permet de comparer les tests de dépistage des maladies récessives du couple pour s'assurer que les deux ne sont pas porteurs de la même maladie, évitant ainsi que les embryons résultants ne soient affectés par cette maladie.

Embryoglue

C'est un milieu de culture d'embryons particulièrement adapté aux fausses couches répétées, car il améliore les facteurs de croissance de l'endomètre.

L'application de ces techniques, ensemble ou séparément, peut être un avantage important lorsqu'il s'agit d'obtenir une grossesse. Avec le professionnalisme de notre personnel médical et de laboratoire et la technologie utilisée, c'est l'une des raisons pour lesquelles iGin a un taux de réussite supérieur à la moyenne nationale pour tous les traitements de reproduction.

Article rédigé et publié par iGin.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page iGin-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV