Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles medecine douce
Publié le 31-08-2021

Le jus d'ananas favorise-t-il l'implantation de l'embryon lors d'une FIV?

Le jus d'ananas favorise-t-il l'implantation de l'embryon lors d'une FIV?

Sur tout bon forum de fertilité qui se respecte, on vous conseillera une cure de jus d’ananas au moment du transfert d’embryon lors d’une FIV. Au moment où j’étais en PMA, en 2015 on ne parlait que de ça et donc j’ai suivi le mouvement et j’ai fait des cures de jus d’ananas pour mes 2 transferts qui ont été positifs tous les 2. La première grossesse s’est arrêtée en cours de route mais les 2 transferts ont été suivis d’une test positif !

Il me semble qu’il fallait commencer la veille du transfert et continuer ensuite pendant 3 ou 4 jours après le transfert. En préparant cet article, j’ai essayé de rechercher quelle était la ‘posologie’ recommandée et je suis tombée sur tellement d’informations différentes que je vais vous faire grâce des détails.

Alors pourquoi tout le buzz autour de l'ananas ?

Le fruit contient de la bromélaïne, une enzyme aux propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Certains médecins de fertilité prescrivent de l'aspirine pour bébé - également un anticoagulant - pour aider à améliorer le flux sanguin 🩸 vers l'utérus, donc l'idée est que les ananas pourraient imiter cet effet.

L'ananas frais est la principale source de broméline.

L'ananas en conserve n'en renferme pas, car le procédé de transformation utilisé détruit cet enzyme sensible à la chaleur 🥵. Il n'est pas certain que le jus d'ananas du commerce en renferme, étant donné qu'on le chauffe pour favoriser sa conservation.

Aujourd’hui j’ai des sources d’informations différentes.

Je consulte directement la littérature scientifique et médicale et aujourd’hui il n'y a aucune preuve dans la littérature qui dit que la consommation de jus d'ananas 🍍 avant un transfert d'embryon améliorera l'implantation.

Alors ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas mais ça veut dire que rien ne prouve que ça fonctionne ! Il y a beaucoup d’anecdotes sur le sujet mais pas données scientifiques pour appuyer ça.

Si vous devez mettre quelque chose en place, c’est un peu dommage de partir sur cette piste parce que la littérature médicale nous offre tout de même beaucoup d’informations sur ce qui augmente ou diminue vos chances de grossesse: les corrélations entre certaines carences de vitamines et les échecs répétés d’implantation, les corrélations entre les élévations de la glycémie et la mauvaise qualité des ovocytes🥚, etc… Autant mettre à profit ces découvertes parce que c’est documenté et c’est prouvé.

Lire la suite: https://www.enceinteaunaturel.com/blog/jusdananas

Article rédigé et publié par Katia Arweiler.

Spécialité(s) thérapeutique(s)

Naturopathe, Soutien émotionnel, Consultation en ligne, Coach Fertilité.

Retrouvez les informations de Katia Arweiler, ses publications et ses événements sur sa page.

Katia Arweiler - Thérapeute
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV