Etes vous intéressé à participer à un court métrage sur le don d’ovocytes ?
Le don d'ovocytes est très peu abordé au cinéma, d'où l'importance de lui apporter une plus grande visibilité sur nos écrans.
Margot Houget, une jeune réalisatrice, étudiante en cinéma à Bruxelles, a décidé de réaliser un court métrage de fiction d'une vingtaine de minutes sur le don d'ovocytes en Belgique. Elle y suit le parcours d'une donneuse et d'une receveuse en filmant les bouleversements physiques et psychologiques auxquels elles sont sujettes lors de leur traitement hormonal. Le tournage du film est prévu début juin, mais afin de mener à bien son projet, elle a besoin de votre générosité pour récolter les fonds nécessaires.
Notre association « Les Cigognes de l’Espoir » a décidé de soutenir ce projet.
https://www.lescigognesdelespoir.com
Le scénario :
Maïa, étudiante dans une université belge, accepte de faire don de ses ovocytes en échange d’une compensation financière. Insouciante et fêtarde, elle va rapidement réaliser que cette procédure est loin d’être un long fleuve tranquille. L'étudiante va vivre à la fois des bouleversements physiques et psychologiques. De son côté, Athéna, 43 ans, souffre d’une insuffisance ovarienne. Elle et son mari sont inscrits sur une liste d’attente pour recevoir un don d’ovocytes et patientent depuis plusieurs mois. Une donneuse compatible est finalement trouvée pour le couple. Athéna doit désormais se préparer à accueillir les ovocytes d’une autre tout en craignant un possible échec.
Pourquoi ce choix de sujet ?
L’infertilité des femmes est globalement peu représentée à l’écran ou de manière très stéréotypée. Dans les films, la femme infertile est souvent réduite à une personne démoniaque ou sujette à des troubles psychologiques. Cette image récurrente a bien évidemment une influence sur la manière dont les femmes infertiles sont perçues dans notre société contemporaine.
L’infertilité est pourtant un sujet complexe qui nécessite d’être abordée sous différentes perspectives. C’est pourquoi, dans mon court métrage, je cherche à montrer l'infertilité féminine d’une manière plus réaliste en abordant le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour tomber enceinte. Le film se concentre spécifiquement sur les bouleversements physiques et physiologiques que peuvent provoquer les traitements hormonaux lors d’un don d’ovocytes aussi bien sur la donneuse que sur la receveuse. Par ailleurs, je tente de définir une approche cinématographique qui puisse mettre en valeur l’expérience féminine et le partage des émotions.
Pour plus de détails sur le court métrage, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :
Si vous souhaitez communiquer avec la réalisatrice, vous pouvez lui envoyer un mail à l'adresse ci-dessous :
courtmetragedonovocytes@gmail.com
Margot vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez lui apporter pour la réalisation de ce court métrage très important sur le don d’ovocytes.
Article rédigé et publié par Les cigognes de l'espoir.
Retrouvez les informations, publications et événements de l'association sur sa page.
Page MyFerti Les cigognes de l'espoir