Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?
< Retour articles medecine douce
Publié le 22-03-2021

Quelle est l'utilité de se faire accompagner avec la naturopathie lors d'un souhait de conception ?

 Quelle est l'utilité de se faire accompagner avec la naturopathie lors d'un souhait de conception ?

Qu’est ce que la naturopathie peut vous apporter lors de vos parcours PMA ou lors de votre souhait de mettre un bébé en route ?

C’est une question que l’on me pose régulièrement, je vais donc y répondre.
Avant de parler spécifiquement de l’accompagnement des parcours PMA (ou du souhait de devenir parent), je vais rapidement expliquer ce qu’est un naturopathe.

Un naturopathe est un éducateur de santé, il va vous aider à adapter votre mode de vie à vos besoins spécifiques, de façon à conserver ou rétablir l’état de santé, mais il va également s’occuper de renforcer la vitalité (c’est-à-dire votre capacité à vous soigner, à répondre aux différents traitements que vous pourriez avoir, de façon plus favorable et plus rapide).
Pour ce faire, je vais utiliser différentes cordes de ma harpe.

Quelle alimentation adaptée à vos besoins personnels ?

Pour commencer nous allons parler alimentation, pour vous aider à apporter ce qu’il peut vous manquer, au moment où vous en avez besoin et de façon adaptée à vos besoins personnels (en fonction de la morphologie, des pathologies, du mode de vie, les besoins ne sont pas tous les mêmes).

Et si les besoins ne sont pas couverts par l’alimentation ou pour donner un coup de pouce, je vais utiliser la nutrithérapie (ou micro-nutrition).
Ensuite, je vais m’aider de la phytothérapie, de l’aromathérapie, de la gemmothérapie, de l’hydrothérapie, de l’oligothérapie, de la réflexologie plantaire (pour les couples suivis en cabinet).

La recherche des causes

Le naturopathe va rechercher la (ou les) cause(s) (quand cela est possible), la traiter (pour éviter les récidives), s’assurer que les humeurs circulent correctement en agissant sur celles-ci quand elles en ont besoin et va avoir une vision holistique (vous n’allez plus être qu’un utérus sur pattes).
Son rôle, son but est de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre pour que l’organisme puisse fonctionner correctement.

Pourquoi je me suis spécialisée dans le suivi des couples infertiles ?

Étant moi aussi passée par la PMA pour agrandir la famille, j’ai naturellement eu envie d’apporter mes compétences, mon empathie pour vous aider à réaliser votre rêve de devenir parents.
Et pour pouvoir fournir un accompagnement sur mesure, en plus de ma formation de 3 ans pour devenir naturopathe, j’ai suivi (et je suis encore régulièrement) des formations spécifiques à la fertilité, à l’infertilité, féminine et masculine.

En quoi la naturopathie est utile lors de la préconception avec ou sans parcours PMA ?

Je vais agir sur plusieurs plans.
L’alimentation, comme expliqué précédemment.
Les carences, car un organisme carencé ne peut pas fonctionner correctement. Et comme le corps humain est une machine bien organisée, s’il y a carences, ce sont les fonctions vitales qui vont être prioritaires (respiration, digestion, régulation de la température …) au détriment du reste, dont fait partie la fertilité.
Sans compter que bon nombre de vitamines et minéraux sont indispensables pour une bonne fertilité.

Mais attention, il est important de faire un bilan pour déterminer vos carences, car le trop peu nuire au mieux, et se supplémenter en "auto médication" peut donc être encore plus préjudiciable que si vous n'aviez rien pris.
Les compléments alimentaires ne sont pas des produits anodins. L'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du travail alerte d'ailleurs les consommateurs sur les risques d'effets secondaires. Ces effets secondaires peuvent vous concerner, mais peuvent également concerner la santé de votre futur enfant.

  • Les surcharges. Un organisme surchargé ne va pas fonctionner correctement non plus, il va concentrer ses efforts sur l’élimination (difficile) de ces surcharges, et là aussi au détriment de la fertilité.
  • L’équilibre acido-basique, qui s’il n’est pas correct va engendrer des pathologies ou des dysfonctionnements, là aussi préjudiciable à la fertilité.
  • L’équilibre immunitaire, pour vous aider à moins tomber malade, mais aussi pour avoir une réponse utérine adaptée quand l’embryon voudra s’y accrocher.
  • L’équilibre psychique et émotionnel, qui est mis à rude épreuve lors des parcours PMA.
  • L’équilibre hormonal, qui est mis à mal en cas d’infertilité et encore plus lors des stimulations car les doses d’hormones sont telles que si le corps n’est pas préparé correctement un déséquilibre va se créer (s’il n’était pas présent avant) ou se renforcer.

Quand faire appel à un naturopathe ?

Le plus tôt possible. Rétablir l’homéostasie est un travail long. On ne corrige pas sur un coup de baguette magique ce qui a parfois mis des années à s’installer.

Qui est concerné ?

Toute personne qui souhaite optimiser ses chances de conception, avec ou sans pathologies associées, qu’il y ait un parcours PMA ou pas.

Comment se passe le suivi ?

Lors de la première consultation, nous allons passer beaucoup de temps à échanger. J’ai besoin pour travailler correctement de vous connaître, de faire « le tour du propriétaire » pour satisfaire à ma vision holistique. Ce long questionnaire va me permettre de prendre en charge certains autres dysfonctionnements, maladies, tout en accompagnant le parcours PMA, quand il y en a un.
Lors de cette entrevue, nous allons aussi aborder votre alimentation, mettre le doigt sur ce qui va bien, mais aussi sur ce qui ne vous est pas adapté.
De ce rendez-vous ressortira des conseils que vous recevrez, généralement par mail.

A l’issue de ce premier rendez-vous, nous programmerons ensemble le suivant pour me permettre de continuer la prise en charge, de continuer le travail entrepris. La récurrence des rendez-vous suivants va dépendre de vos besoins et possibilités, mais il est important de continuer ce suivi (qui je le rappelle est souvent un long travail pour rétablir ce qui s’est déréglé, parfois depuis des années).
Cet accompagnement peut être fait en cabinet, à votre domicile, ou en visio, si vous habitez trop loin de Montpellier.

Voilà pour le résumé de ce que je peux vous apporter, en plus de mon écoute, de mon empathie, pour vous aider à ce que ce parcours soit le plus court possible, mais également plus supportable sur tous les points, physiques et psychiques.

Et pour terminer, je vais finir par quelques chiffres tirés de mon mémoire de fin d’étude de naturopathe.

Les taux de réussite d’une grossesse menée à terme sont de : (chiffres de 2015)

  • moins de 20% pour un couple ne souffrant pas d’infertilité
  • de 20,3% au niveau national pour des couples suivis en protocole de procréation médicale assistée

Avec une prise en charge en naturopathie : (chiffres de l’étude)

  • pour 72.2% des cas une amélioration de la fertilité a été constatée,
  • 61.1% des couples ont vu leur projet parental aboutir dont 27.7% des grossesses qui n’ont pas eu besoin du recours de la médecine (18 couples ont été suivis pendant 24 mois).


#naturopathievitalitésanté #PMA #AccompagnementParcoursPMA #Infertilités #endométriose #opk #naturopathe #alimentation #fertilité

Article rédigé et publié par Florence Lemaire.

Spécialité(s) thérapeutique(s)

Naturopathe, Fleurs de Bach, Consultation en ligne, Coach Fertilité.

Retrouvez les informations de Florence Lemaire, ses publications et ses événements sur sa page.

Florence Lemaire - Thérapeute
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV