Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 19-10-2020

Octobre Rose: Les émotions dans le cancer du sein

Octobre Rose: Les émotions dans le cancer du sein

En ce mois d'octobre rose, nous souhaitons transmettre un soutien à toutes les personnes vivant avec ce cancer. Et surtout leur dire qu'elles ne sont pas seules. Alors voici en quelques lignes ce que souhaite transmettre nos spécialistes.

La peur, l'incertitude, l'anxiété... ne sont qu'une partie des émotions que vous pouvez ressentir une fois le cancer du sein diagnostiqué. Nous nous sommes réuni avec Adela Sánchez-Escribano Martínez, interne du service de psychologie, et elle a nous parlé des changements vécus au cours de ce cancer, si fréquent chez les femmes, et nous aide également à apprendre à le gérer.

L'impact d'un diagnostic de cancer

Lorsque le cancer est diagnostiqué, c'est un coup si important qu'il produit des changements dans toutes les facettes de la vie d'une personne, la forçant à abandonner ses projets et à faire d'autres choses qu'elle n'avait pas prévues, comme de nombreuses visites chez des spécialistes, des tests et des thérapies. Tout cela place la personne diagnostiquée avec un cancer dans un scénario plein de doutes et d'insécurité dans lequel, en outre, elle a le sentiment d'avoir perdu le contrôle.

Le cancer du sein et son impact sur l'image corporelle

L'estime de soi, l'image de soi et l'identité ont un impact supplémentaire lorsqu'on souffre de ce cancer si fréquent chez les femmes, en grande partie à cause des changements qu'il provoque sur l'image corporelle. De même, cela influence le rôle social, maternel, sexuel et féminin de la patiente, provoquant une grande variété d'émotions et modifiant même la façon dont on elle se comporte envers son entourage.

Que ressentez-vous face au cancer du sein ?

Le diagnostic de cancer du sein suscite de nombreuses émotions qui sont considérées comme une réaction émotionnelle adaptative, ce qui signifie qu'il s'agit d'une réaction normale à une situation qui ne l'est pas.

Ressentir ces émotions aide dans ce processus, car ce sont des sentiments d'une grande intensité qui aident à:

  • Assimiler le diagnostic
  • Faire face à la situation
  • ce qui est nécessaire et le communiquer aux autres

Les émotions les plus courantes sont...

  • Lorsque le cancer est diagnostiqué : désarroi, angoisse, évitement et tranquillité étonnante, tristesse, sentiment d'irréalité et colère.
  • Face à la thérapie : Anxiété, doutes, manque de décision, inquiétude, apathie liée à l'état physique.
  • À la fin de la thérapie : le manque d'encouragement, l'anxiété, la colère, le manque de sécurité causé par le fait d'avoir effectué plusieurs visites médicales auparavant et de sentir à ce stade qu'il n'y a pas tellement de contrôle, le sentiment de déclin physique causé par tous les efforts et la lutte active précédents pendant cette période, sentir que votre situation est pire actuellement.

Ce sont des émotions très variées, toutes normales et probables ; il est fréquent qu'elles se maintiennent pendant un certain temps puis diminuent.

La croissance personnelle pendant le cancer

Cela arrive très souvent, bien que ce ne soit pas un objectif à atteindre, ni vécu par tous les patients. Parfois, elle se présente avec une intensité différente, dans des phases différentes du processus.

Dans certains cas, les patientes expriment des sentiments de force et des capacités d'adaptation positives, optimistes et actives. Avant le diagnostic du cancer, ces personnes n'étaient pas conscientes de ces sentiments, puisque l'occasion ne s'était pas présentée, et sont étonnées d'avoir pu surmonter des situations inimaginables. Cette procédure médicale leur permet de vivre des moments où elles ont l'occasion de s'enrichir et de se découvrir.

D'autre part, d'autres patientes nous disent qu'elles ont changé leurs priorités dans la vie et dans leurs relations avec les autres, comme par exemple moins de travail, plus de plaisir dans les moments quotidiens et prendre soins de soi-même.

Les conseils pour faire face au processus oncologique

Ces lignes directrices peuvent être utiles dans le cadre de la procédure médicale :

  • Identifiez vos émotions, ressentez-les et essayez de comprendre ce qu'elles véhiculent.
  • Permettez-vous de dire ce que vous ressentez, ou ce que vous pensez, aux personnes que vous souhaitez et quand vous décidez.
  • Concentrez-vous sur le présent, la période dans laquelle vous vous trouvez et l'objectif immédiat.
  • Poursuivez vos projets de vie et les activités qui vous plaisent tant que votre condition physique le permet.
  • activement à l'acte médical, demandez l'aide dont vous avez besoin aux membres de votre famille, demandez au spécialiste les informations qui vous intéressent, intervenez dans le processus de décision...

Les cas dans les quels la psycho-oncologie aide

Il est conseillé de demander une évaluation à un professionnel de la santé mentale lorsque :

Les épisodes émotionnels sont très intenses, fréquents et prolongés et vous ne pouvez pas les calmer.

En voici quelques exemples :

  • Si vous pleurez et que vous vous sentez plus calme par la suite, le fait que vous pleuriez a un bon effet ; en revanche, si vous pleurez pendant plusieurs heures et que vous ne sentez pas d'amélioration et que cela ne s'arrête pas non plus, vous avez des problèmes pour gérer cela et vous avez besoin d'aide.
  • Si vous êtes irritable, ce qui est normal, mais cela vous aide à réfléchir et, plus tard, à retrouver la relation avec les autres, alors cela vous est utile. Ce ne sera pas le cas si cela crée des conflits dans votre entourage et que vous vous isoliez de plus en plus, alors vous pouvez présenter une difficulté.

Les stratégies pour faire face sont très rigides et compliquent donc l'adaptation.

Par exemple :

  • Le fait de disposer d'informations vous aide à prendre des décisions, ce qui est très positif, est très différent d'essayer de trouver les données pour vous rassurer et de ne pas réussir, et d'entrer dans un cercle de lecture et de détresse croissante. Si cela vous arrive, il est conseillé de chercher une aide extérieure.
  • L'évitement est une pratique courante pour les gens. Cependant, si elle se généralise et complique le fait de poursuivre la procédure de cancer ou de parler à votre entourage, c'est aussi un signe de difficultés.

Article rédigé et publié par QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV