On sait que la vitamine D est essentielle pour tomber enceinte. La vitamine D est nécessaire à de nombreux processus métaboliques de l'organisme. Les études montrent qu’un manque de vitamine D peut donc empêcher la nidation et donc la grossesse. Or, 80% des Français ont une carence en vitamine D, dont 5% une carence profonde.
Si vous souhaitez tomber enceinte, l’une des premières choses à faire est une prise de sang pour évaluer votre carence en vitamine D. En cas de déficit, votre médecin vous prescrira des ampoules de vitamine D, il ne faut pas hésiter à faire une longue cure.
La principale source de vitamine D est l’exposition au soleil. On peut en user et en abuser car vous ne serez jamais surdosés en vitamine D par l’exposition au Soleil. Le corps arrête la synthèse de la vitamine quand il en a assez. 20 min d’exposition par jour est déjà un bon départ. Cet hiver, dès que vous voyez un rayon de soleil, sortez et profitez-en pour faire une petite promenade… Vous pouvez aussi fréquenter des cabines de bronzage émettant des UVB (demandez bien ! c’est important !)
En ce qui concerne l’alimentation, l'autorité européenne de sécurité des aliments European Food Safety Authority recommande une consommation d'environ 15 microgrammes, ou 600 UI par jour pour les enfants et les adultes sains.
Les aliments riches en vitamine D sont les poissons tels que maquereau, thon, sardines, huile de foie de morue, les œufs, le lait, les champignons.
À titre d'exemple, une boite de thon contribuerait jusqu'à 300 UI, tandis qu'un œuf contribue à environ 120 UI.
Emincer les champignons et les échalotes puis les mettre dans le fond d'un plat à four beurré. Poser la truite dessus, saler, poivrer et arroser de vin blanc. Au four, 25 minutes.
Une fois cuit, récupérer le jus de cuisson, lui incorporer de la crème fraîche et réchauffer rapidement. Napper le poisson de crème et bonne vitamine !
Article rédigé et publié par Fertilog.
Retrouvez les informations, publications et événements de l'association sur sa page.
Page MyFerti Fertilog