Vous souffrez d’une insuffisance ovarienne ? Vous êtes en parcours PMA? Vous souhaitez être accompagné avec des méthodes naturelles ? Adopter les bons réflexes, une bonne hygiène de vie et inclure certains aliments dans votre assiette peuvent vous aider à booster votre fécondité et votre ovulation naturellement.
J’en enttend souvent parler, sortir de son rdv PMA effondré par ce que le poids trop élevé ou trop faible mais sachez que cela influe sur la fertilité et peut perturber l’ovulation. Pour savoir si votre poids est normal, calculez votre IMC en divisant votre poids en kilo par votre taille en centimètres avant d’en faire le carré. Si le résultat se situe entre 18,5 et 24,9, tout va bien. Sinon n’hésitez pas à consulter un Naturopathe pour vous aider dans cette première étape.
Un régime trop sévère tout comme une alimentation trop riche et trop grasse aura tendance à perturber votre cycle et à causer des problèmes d’infertilité chez la femme. Pour augmenter vos chances de grossesse, mangez équilibré et varié. Consommez moins de viandes transformées (saucisses, bacon) et davantage de protéines végétales. L’acide folique ainsi que les vitamines B9 et E aideraient à favoriser la fécondité.
Fumer nuit gravement à la santé… et à la fertilité. La prochaine fois que vous allumerez une cigarette, sachez que le tabagisme dérégule les cycles menstruels, réduit le nombre d’ovocytes, perturbe la maturation des ovocytes et ralentit la circulation de l’ovule dans les trompes. On considère qu’avec le tabac la fertilité pourrait chuter de 10 à 40% par cycle et quasiment multiplier par deux la période des essais bébé. Vous arrêtez quand ?
On le sait, le stress peut nuire à la fertilité et perturber le cycle de la femme. En plus de pratiquer régulièrement une activité sportive (très bénéfique pour combattre le stress), le yoga, la sophrologie, la méditation ou autres exercices de relaxation peuvent vous aider à réduire et à contrôler vos émotions négatives.
Depuis des millénaires les femmes ont recours aux plantes pour augmenter leurs chances de tomber enceintes. La phytothérapie serait efficace pour maintenir l’équilibre de l’utérus et détendre le système nerveux.
Cela permettraient de rétablir l’équilibre des cycles menstruels, de corriger les déséquilibres hormonaux, de stimuler l’ovulation et de diminuer les risques de fausse couche.
Attention, veillez toutefois à en parler à votre médecin pour éviter tout risque, et en particulier si vous continuez à en consommer pendant la grossesse.
Les femmes à la recherche d’un coup de pouce pour booster leur fertilité se tournent souvent vers l’homéopathie. Cette médecine douce qui agit sur certaines hormones aiderait à retrouver des cycles menstruels réguliers et boosterait l’ovulation. Le mieux est de consulter un homéopathe qui saura vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté.
Pour booster vos chances de tomber enceinte avec le sperme d’un donneur ou celui de votre partenaire, le premier geste est d’abord de repérer votre période d’ovulation à l’aide d’un test d’ovulation ou en utilisant la symptothermie .
Pour obtenir un sperme de bonne qualité, mieux vaut respecter une période de 2 à 3 jours d’abstinence entre chaque rapport, de préférence 2 jours avant et après l’ovulation.
Article rédigé et publié par Naturo&veda.
Naturopathe, Fleurs de Bach, Soutien émotionnel, Consultation en ligne.
Retrouvez les informations de Naturo&veda, ses publications et ses événements sur sa page.
Naturo&veda - Thérapeute