Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 23-04-2020

Recommandation pour la reprise des activités dans les centres de PMA en Espagne

Recommandation pour la reprise des activités dans les centres de PMA en Espagne

RECOMMANDATIONS DE LA SECTION STÉRILITÉ ET INFERTILITÉ DU SEGO (SEISEGO) POUR LA REPRISE DES ACTIVITÉS DANS LES CENTRES DE REPRODUCTION ASSISTÉE

En Espagne, comme dans une grande partie de l'Europe, nous souffrons d'un problème démographique majeur lié à la diminution du taux de natalité et au vieillissement de la population, aggravé par une tendance importante du retardement de la maternité.

Ceci, ainsi que d'autres facteurs sociaux et épidémiologiques, font de l'infertilité un problème de santé publique et touchent jusqu'à 20 % de la population. Dans notre pays, il existe plus de 300 services de procréation assistée qui pratiquent plus de 150.000 cycles de traitement par an et sont responsables de la naissance de plus de 8 % des enfants nés chaque année.

Bien que la stérilité ne soit pas une maladie mortelle, elle affecte la qualité de vie et la santé émotionnelle des personnes qui en souffrent.

Les spécialistes du traitement de l'infertilité et de la stérilité, nous devons considérer ce problème comme une maladie ayant un impact et une prévalence élevés dans la population, nous devons agir en prenant comme référence les protocoles d'action fondés sur l'éthique, la déontologie et la médecine basée sur des évidences scientifiques.

D'autre part, nous savons que la vie fonctionnelle des ovaires est très limitée par l'âge et que plus ils sont retardés les traitements les moins désirés vont être les résultats.

Par conséquent, la section SEGO Infertilité et stérilité, après avoir analysé la situation actuelle de la pandémie de SARSCoV- 2 (COVID-19) et en prévision de la fin du confinement de la population, émet ses recommandations pour reprendre l'activité de soins dans les services de procréation assistée du pays.

Ces recommandations sont basées sur des critères médicaux et épidémiologiques, sans tenir compte des aspects idéologiques, politiques ou autres.

En ce qui concerne le COVID-19, nous savons qu'il attaque surtout les cellules de l'épithélium alvéolaire et que le récepteur qui lui permet d’entrée dans la cellule est celle de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), et contrairement aux autres virus, elle ne peut pénétrer dans les cellules qui n'en ont pas sur leur membrane. Autrement dit, ni les spermatozoïdes, ni les ovocytes, ni les cellules de teck, ni la granulosa du follicule ovarien ne présentent ce récepteur, il n'y aurait donc pas de risque de transmission par ces cellules. Par conséquent, nous n'avons trouvé aucun obstacle au fait que, une fois l'état de confinement sera révoqué, les services de procréation assistée peuvent reprendre leurs différentes activités sans restrictions, des critères établis, évaluant non seulement le travail qui y est effectué, mais aussi l'objectif final, qui est permettre des gestations évolutives avec des nouveau-nés en bonne santé.

À l'heure actuelle, rien ne prouve que dans les laboratoires de procréation assistée et dans leurs différents domaines il existe une possibilité d'infection par le COVID-19, quelques soit la manipulation des gamètes que des embryons, à condition que les mesures pertinentes établies soient prises en compter par les différentes sociétés et associations d'embryologie reproductive à cet égard.

En ce qui concerne les critères obstétriques et périnataux, il n'a pas été démontré que la grossesse constitue un facteur de risque supplémentaire à la contagion et à la pathologie causée par le virus, et la littérature analysée montre que la transmission du virus est insignifiante verticalement (transmission au fœtus) lorsque la femme enceinte a été infectée au cours du troisième trimestre de sa grossesse.

En fait, contrairement aux pandémies précédentes, comme celle de Zika, aucun gouvernement ou autorité avait indiqué une contraception.

RECOMMANDATIONS

1. Les activités dans les services de PMA pourront se relancer, sans restriction, dès que les autorités pertinentes auront révoqués le confinement de la population dans les termes actuels et les données épidémiologiques seront favorables.

2. Dans les services de procréation assistée situées dans les hôpitaux généraux, en assistant les patients/es atteint/es de COVID-19, les services de médecine préventive mettront à point les mesures sanitaires nécessaires pour leur réactivation.

3. Un protocole normalisé sera établi pour éviter la contagion par COVID-19, en garantissant autant que possible que les travailleurs et les patients/es ne risquent pas d’être exposé ou de transmettre le virus.

4. Les services de reproduction fourniront également des conseils et un soutien psychologique aux couples ou aux femmes en attente d’effectuer leurs traitements dans l'intention d'améliorer, dans la mesure du possible, leur bien-être, réduire leur incertitude et d’éviter dans la mesure du possible de se lasser.

5. Ces recommandations s'adressent à tous les services de médecine de la reproduction.

PROTOCOLE DE SÉCURITÉ

1. Tout le personnel (médical ou non) travaillant dans les services de procréation assistée devrait être testé et peut être, effectuée de préférence par ceux qui ont la PCR contre le COVID-19 négatif ou présentant un statut sérologique d'une immunité acquise.

2. Il propose que à tous les patients/es des services de procréation assistée, qu'ils soient en phase de diagnostic ou en traitement, qu’ils présentent une PCR négative par rapport à COVID-19 ou des sérologies compatibles à une immunité acquise.

3. l'utilisation de masques et d'autres mesures préventives est obligatoire pour tous les travailleurs et les utilisateurs des unités de lecture.

4. Dans les calendriers des rendez-vous, il sera pris en compte de l'échelonnement des rendez-vous, en évitant dans la mesure du possible le contact et de réduire autant que possible le nombre d'accompagnants.

5. Les salles d'attente doivent respecter les distances de sécurité recommandées.

6. Les patients devront se laver les mains à l'entrée et à la sortie des services, avec les dispositifs disponibles pertinent et stratégiquement situé.

7. Dans la mesure du possible, les consultations sur places seront réduites afin d’éviter les déplacements inutiles aux centres de soins.

8. Dans les zones chirurgies, les anesthésiologistes seront chargés d'établir des routines et des circuits de travail adéquat et sûr pour les employés ainsi que les patients/es.

9. Les responsables de laboratoire (embryologistes) devront adapter leurs protocoles aux recommandations fournies par leurs établissements respectifs

10. Poursuivre ou effectuer les traitements de stimulation ovarienne chez les patients qui, en raison de la nécessité Immédiatement suite aux traitements gonadotoxiques (tel que, pour les patients d’oncologie), le considérer comme urgent et impossible d’annuler.

11. Commencer par des traitements de stimulation dans les cas où leur retard pourrait compromettre les possibilités de réussite (dans le cas des femmes ayant une faible réserve ovarienne ou un âge avancé).

12. Toutefois, nous pensons qu'il est prudent de repousser le transfert des embryons jusqu'à ce que nous obtenons plus d’informations sur les grossesses qui ont débuté en janvier de cette année et, au cas contraire réaliser le transfert chez les patients ayant une immunité acquise.

13. Dans le cas où les patients demandent un transfert d'embryons, ils seront informés de la situation actuelle mais le transfert ne leur sera point refusé.

Ces recommandations et le protocole de sécurité pourront être modifiés en fonction des nouvelles informations obtenues sur COVID-19 et les menaces qu'il génère pour la santé reproductive.

ARTICLE TRADUIT PAR QUIRONSALUD ET PUBLIÉ PAR LA SEGO

Article rédigé et publié par QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA.

Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.

Page QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV