Il y a quelques années, la vitrification des ovocytes étaient exclusivement déstinée aux femmes atteintes de cancer, et qui allaient se soumettre à une chimiothérapie ou une radiothérapie. Ces deux traitements pour lutter contre cancer sont aggrésifs pour notre organisme et peuvent endommager nos gamètes et par la suite provoquer la stérilité.
De nos jours, la technique de vitrification des ovocytes est également recommandée aux femmes qui souhaitent conserver ou repousser leur fertilité pour des raisons personnelles. Grâce à cette technique, la possibilité de concevoir à l’avenir est effectivement possible, au cas contraire, elles auront à recourir aux ovules d’une donneuse.
Les responsables du service de Reproduction Assistée du Groupe hôspitalier Quironsalud, nous expliquent que: "La chimiothérapie contre le cancer, a comme effet indésirable d’endommager irréversiblement les ovaires”. Voilà pourquoi avant de commencer un traitement agréssif, les équipes médicales peuvent proposer aux femmes encore en age de concevoir un traitement dans le but de vitrifier leurs ovocytes. Ce traitement à base d'hormones, permet ainsi de stimuler les ovaires, et ainsi extraire et vitrifier ses ovules, pour une utilisation future dans une Fécondation In vitro.
Dans le service de Reproduction Assistée du Groupe hôspitalier Quironsalud, un programme de préservation de la fertilité, permet de conserver les ovules des femmes qui vont se soumettre à un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, ou tout simplement, pour les femmes qui ne veulent pas renoncer à être mères dans l’avenir avec leurs propres gamètes. La patiente qui souhaite une vitrification d’ovocytes, suivra pendant quelques jours une stimulation ovarienne; ensuite, une ponction ovairienne, permettant le prélèvement de plusieurs ovocytes.
En effet, la vitrification des ovocytes est une méthode de congélation ultrarapide qui consiste à solidifier le cytoplasme des ovocytes, permettant ainsi une bien meilleur concervation de leurs propriétés que lors de leur prélèvement dans de l’azote liquide à -196ºC. Et lorsque la femme, se sent prêt à concevoir un enfant, l'équipe médicale procède à leur dévitrification (des ovocytes) et on effectue un traitement de fécondation in vitro(FIV).
Bien sûr, il existe d’autres indications pour la vitrification des ovocytes, comme dans certains cas d’endométriose, où il peut y avoir une lésion des ovaires ou lorsqu’une faible réserve ovarienne est détectée, mais sans désir de grossesse immediat, entre autres.
Les femmes sont également de plus en plus nombreuses à adopter cette technique pour diverses raisons personnelles comme retarder leur maternité et conserver leurs ovocytes pour une conception dans l’avenir.
De même, les gynécologues précisent que « le succès d’un traitement de FIV après une vitrification, dépendra de la qualité des ovocytes vitrifiés. Et la qualité des ovocytes, par ailleurs, dépendra fondamentalement de l’âge de la femme au moment de la vitrification, autrement dit, l’âge est déterminant pour la réussite d’une FIV ». Les études indiquent un inversement proportionnel entre l'age de la femme et la réserve ovarienne. Plus vous êtes âgée, moins votre réserve ovarienne est importante.
Les ovocytes peuvent se vitrifier dès que la patiente se sent prête, mais l’idéal est de le faire à un âge qui lui permettra d’obtenir de bons résultats à l’avenir. Il existe une recommandation générale sur le fait que si la patiente à moins de 36 ans, ce serait le moment idéal; au-delà de cet âge, les résultats de la FIV avec des ovules préalablement vitrifiés seront inférieurs, car la qualité des ovocytes est moindre.
Cette technique à permit la naissance de la première fille en Espagne sans mutation dans le gène BRCA 1, liée au risque de cancer du sein. La mère de la fille avait déjà été diagnostiqué avec un cancer du sein et, est porteuse de la mutation qui la prédisposait à en souffrir. Alors, la mère a décidé de vitrifier ses ovules avant la chimiothérapie; cinq ans plus tard, après avoir surmonté le cancer, elle a décidé de recourrir à un traitement de reproduction assistée, mais ne souhaitait pas que sa déscendence soit porteuse de cette mutation. La Commission Nationale de Reproduction Assistée (CNRA) a été invitée à autoriser un Diagnostic Préimplantatoire (DPI), technique de reproduction assistée, permettant ainsi d’identifier l’embryon sans mutation, qui a ensuite été transférée dans l’utérus.
Nous avons du pain sur la planche, car nous devons faire connaître la préservation de la fertilité comme l’une des principales solutions permettant de retarder la maternité pour des raisons sociales, médicales ou personnelles. Un grand nombre de professionnels de la santé ne signalent pas cette option lors des consultations et la majorité de la population ignore le lien entre la fertilité et l’âge.
Article rédigé et publié par QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page QUIRONSALUD - DEXEUS - MURCIA-MyFerti