Pour fêter le premier anniversaire de la sortie du livre « PMA sans filtre », l'auteure nous accorde une interview un peu décalée sous forme de questions Action / Vérité !
Nina, pourquoi avez-vous écrit le livre « PMA sans filtre » ? Et pourquoi ce style ?
Je n’ai pas ressenti le besoin d’écrire dès le début de notre parcours, c’est venu plus tard alors même que j’ignorais quelle serait la finalité de tout cela… Je voulais qu’il reste quelque chose, une trace de ces années de combat afin de pouvoir dire à ceux qui en auraient douté : « Non la PMA n’est pas une solution de facilité, oui on en a sacrément bavé… » Et puis aussi pour essayer, modestement et naïvement peut-être, de faire évoluer les préjugés sur la PMA, tout en n’oubliant pas de remercier la médecine car nous avons la chance d’être dans un pays qui permet d’accéder à ce type de soins.
J’ai adopté un style direct, parfois cru, à l’image de la réalité d’un parcours en PMA et à mon image aussi : je ne suis pas du genre à tourner autour du pot, je m’assois et je fais dedans… lol.
Le sujet de la PMA vous semble-t-il encore tabou ?
Tabou, je ne sais pas, je n’ai pas cette impression, en tout cas pas au niveau des médias qui en parlent à tort et à travers… C’est à mon avis là le vrai problème : on dit tout et n’importe quoi, on crée des amalgames… ce qui rend sans doute le sujet plus problématique dans la sphère privée.
Qu'est-ce que vous n'avez pas aimé dans votre parcours PMA ?
Le manque de soutien autour de nous… Ca nous aurait sans doute fait beaucoup de bien dans les moments difficiles. Au niveau médical : les effets secondaires des protocoles, j’ai eu du mal à les supporter et je n’étais pas bien pendant plusieurs mois ensuite.
Seriez-vous prête à recommencer l'aventure de la PMA ?
Ma santé ne me le permettrait pas, il ne faut pas négliger l’impact des traitements. Pour ma part, il y a clairement un avant et un après PMA. Je suis allée au bout du parcours et avant même de savoir quelle en serait l’issue, je m’étais promis de tout donner, pour ne rien regretter.
Est-ce que le fait de désirer un enfant plus longtemps que les autres ne vous donne pas l’impression que les couples qui sont passés par la PMA aiment encore plus leurs enfants ?
Les enfants issus de la PMA sont le fruit d’un désir intense et d’un combat souvent difficile. De vrais petits miracles issus de la médecine et de l’amour, cela renforce inévitablement les sentiments des parents.
Qu’allez-vous faire de façon certaine en 2020 ?
Je vais faire un deuxième don à l’Agence de la Biomédecine grâce aux bénéfices des ventes de mon livre, comme l’année dernière. J’ai eu la chance de bénéficier des protocoles de procréation médicalement assistée alors je veux, à ma manière, contribuer à faire en sorte que les générations à venir puissent également en profiter.
Allez-vous écrire un autre livre ?
Oui, j’aimerais bien. Ce serait une fiction car j’ai livré tout ce que je souhaitais sur le sujet de la PMA.
Si vous aviez une baguette magique, que feriez-vous ?
Le temps d’une journée, j’aimerais aller rendre visite à mon grand-père qui nous a quittés il y a un moment maintenant. Nous étions proches, je garde en mémoire l’image de son visage souriant et de son œil pétillant, fier de ses petites blaguounettes… Il me manque énormément, j’ai tellement de choses à lui dire…
Quelle principale qualité vous tient à cœur ? Et quel défaut vous met en rogne ?
Ce que j’apprécie par-dessus tout : la franchise, en toute situation. Ce qui me fout hors de moi : le manque de franchise !
Que ne pourriez-vous jamais faire ?
Euh… m’inscrire à Masterchef ! (j’ai dit à mon mari de s’abstenir de tout commentaire quant à mes compétences dans ce domaine, méga lol)
Quel est pour vous le cadeau incontournable pour cette fin d’année ?
Mon livre « PMA sans filtre » bien sûr ! En vente notamment sur Amazon, Fnac, Cultura.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
Et bien sûr, un grand merci à vous Olivier pour cette interview Action / Vérité.
Nina Vasselin
35 ans aujourd’hui (le jour de la rédaction de l'article)
Parcours PMA qui a duré 4 ans
4 FIV ICSI (mais bien plus de protocoles)
Livre : PMA sans filtre
Article rédigé par myferti.
Retrouvez tous nos articles et événements sur notre page.
Page de myferti