Le don d'ovules en Ukraine est régi par l'Article 48 de la loi ukrainienne sur la santé, l'Article 123 du code de la famille de l'Ukraine, mais les aspects juridiques du don d'ovules en Ukraine sont décrits dans l'Instruction sur la procédure d'utilisation des technologies de procréation assistée, approuvée par le Ministère de la santé № 771 du 23.12.2008. Les documents légaux déterminent les caractéristiques d'une personne pouvant devenir une donneuse d'ovules.
La clinique doit avoir un accord volontaire avec la donneuse d'ovocytes qui indique avoir conscience de participer au programme de don avec ovulation et stimulation contrôlée de l'ovulation mais aussi de la stimulation pour la ponction des ovaires;
Une demande, où le consentement écrit du mari de la donneuse est également demandé.
Si des ovules sont fournies par une donneuse volontaire anonyme, la loi garantit la confidentialité et la conservation des secrets médicaux. Les donneuses ne peuvent pas assumer la responsabilité parentale pour un futur bébé.
L'anonymat signifie également que la famille receveuse ne reçoit que des informations générales sur le donneur : la nationalité, la taille, le poids, la couleur des yeux et des cheveux, l'éducation, la présence de la famille et des enfants, le groupe sanguin et le facteur Rh.
Le couple marié qui recoit le don signe une déclaration selon laquelle il s'engage à ne pas vouloir identifier la donneuse de l'oeuf et à comprendre que la communication entre les parents, l’enfant et la donneuse sera impossible.
Une donneuse d'ovule est une femme en bonne santé, âgée de 18 à 35 ans qui correspond aux critères suivants :
De plus, les donneuses d'ovules ukrainienne sont obligées de passer les examens suivants :
La donneuse doit également faire des tests génétiques :
A la clinique Intersono (qui a permis la rédaction de l'article) les patients peuvent avoir deux options pour l’anonymat des donneuses :
1- FIV avec donneuses d'ovules anonyme.
Dans ce cas, les programmes de Don d'ovules frais et vitrifiés ne comprennent que des donneuses anonymes. Cela signifie que vous ne recevrez que des informations générales sur la donneuse - nationalité, taille, poids, couleur des yeux et des cheveux, éducation, présence de la famille et des enfants, groupe sanguin et facteur Rh, photos, antécédents médicaux, antécédents du donneur.
2- FIV avec donneuses d’ovules identifiable.
Avec cette option, vous pouvez choisir un donneur identifiable pour votre programme. Vous obtiendrez les mêmes informations sur le donneur que dans le programme anonyme.
En plus, lorsque votre futur enfant aura 18 ans, la clinique Intersono FIV sera dans l'obligation de partager les informations suivantes avec la donneuse : l’addresse, telephone, age, courriel etc.
Libre à vous d'en faire ce que vous en voudrez pour prendre contact ou non avec la donneuse.
Cette option coûte 1000 euros de plus et ne peut être utilisée que dans les programmes de FIV avec des Don d'Ovocytes frais ou de FIV avec Don d'Ovocytes vitrifiés.
Pour avoir plus d’information sur les programmes de don d’ovules de la clinique Intersono FIV : https://intersono-ivf.com/fr/traitements/programmes-de-traitement-dinfertilite/fiv-avec-les-ovocytes-de-don-frais
Article rédigé et publié par Intersono IVF clinic.
Retrouvez les informations et publications de l'auteur sur sa page.
Page Intersono IVF clinic-MyFerti