Fonder une famille demande
parfois un coup de pouce !

Un site pour vous guider sur le désir d'enfant, la PMA, FIV et don de gamètes.

S'inscrire Myferti c'est quoi ?

Partenaire du mois

< Retour articles
Publié le 12-05-2017

Lien entre la fréquence du pouls et la période de fertilité de la femme

Lien entre la fréquence du pouls et la période de fertilité de la femme

Ava, la société de technologie médicale spécialisée dans la santé reproductive des femmes, a annoncé la publication des premiers résultats de ses premiers essais cliniques montrant une augmentation significative du pouls au repos (en moyenne de deux battements par minute) au début de la période fertile de la femme.
Ces résultats ont été publiées dans le journal rédigé par des praticiens Scientific Reports.
 

Fréquence cardiaque et période de fértilité

La fréquence du pouls au repos est l’un des 9 paramètres mesurés par le bracelet capteur Ava et utilisé par l’algorithme Ava. Il participe à la reconnaissance du début de la période de fertilité et est l’un de ces premiers signes.

Ava est le premier appareil de détection de la fertilité à se servir des données du pouls au repos pour identifier la période fertile.

Déroulement de l'étude clinique

L’étude a été menée sur quatre-vingt-onze femmes en bonne santé et non enceintes, entre 22 et 42 ans avec l’hôpital universitaire de Zürich. En tout, 274 cycles d’ovulations ont été enregistrés et étudiés pendant l’étude.

Cela a permis de déterminer notamment une augmentation significative de la fréquence du pouls au début de la période fertile (2 battements par minute) en comparaison avec la phase menstruelle. Il a également été observé que le pouls au milieu de la phase lutéale était particulièrement élevé par rapport à la phase fertile (1,5 battements par minute) et à la phase menstruelle (3,3 battements par minute).

Cette étude est importante car c’est la première fois que l’on teste une méthode pratique dans un environnement non-clinique, en utilisant la fréquence du pouls pour identifier la période de fertilité. Grâce à un bracelet muni d’un détecteur de glycémie post-prandiale (GPP), les femmes peuvent surveiller elles-mêmes leur fréquence de pouls. Enfin cette étude apporte la preuve que l’on peut observer l’association entre un pouls élevé et la phase d’ovulation même lorsque les cycles sont irréguliers.

« Ce que beaucoup de couples ne réalisent pas, c'est qu'une femme ne peut tomber enceinte que durant les cinq jours précédant l’ovulation et le jour même de l’ovulation » explique le Professeur. Dr. med. Brigitte Leeners, spécialiste de la fertilité et de la santé reproductive des femmes qui dirige les études à l'Hôpital universitaire de Zurich.
« Notre recherche montre que la fréquence cardiaque au repos est habituellement la plus faible chez la femme pendant ses règles, mais augmente significativement cinq jours avant l'ovulation et à nouveau après l'ovulation.
Ava est la première technologie qui utilise la mesure du pouls au repos, parmi d'autres paramètres, y compris la variabilité du rythme cardiaque, le sommeil et la bio-impédance, pour créer une méthode pratique et précise sans aide médicale pour identifier le début de la fenêtre fertile. »

 

Si vous avez des questions, contactez Julie Spiers à julie.spiers@avawomen.com ou +41765488956

Vous voulez essayer le bracelet Ava ? Commandez le sur : https://avawomen.com/fr/

Economisez 20€ avec le code MyFertiXAva20.

Article rédigé par Julie d'Ava.

Retrouvez tous mes articles sur ma page Myferti.

Page Julie d'Ava-MyFerti
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour ajouter un commentaire
< Retour articles
Prochains Événements
Alerte question de membre !
Suivez nous sur les réseaux
Les nouveaux membres
En direct des blogs
Actualités PMA FIV